Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Des consultations au sein du Bsa sur une proposition d’Ariel Henry

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 19 mai 2022 [AlterPresse] --- Des consultations sont envisagées au sein du Bureau de suivi de l’accord (Bsa) du 30 août 2021, appelé accord de Montana, autour d’une proposition formulée par le premier ministre de facto, Ariel Henry, font savoir les membres du Bsa, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Dans la soirée du mardi 17 mai (2022), Ariel Henry nous a envoyé une proposition. Les représentants de l’accord de Montana vont réagir, après des consultations internes », annonce le Bsa.

Les représentants de l’accord de Montana restent disposés et disponibles pour travailler avec toutes les entités, toutes les citoyennes et tous les citoyens conséquents dans le pays, pour parvenir à trouver un compromis national nécessaire, souligne-t-il.

« Il est important de rappeler combien cette grave situation demande beaucoup de sérénité, de sincérité, de respect dans la lutte, que nous menons au sein de la population, et du sérieux dans la démarche visant à mettre tout le monde en confiance et permettre à la vie de germer à nouveau ».

Le Bsa entend continuer à dialoguer avec plusieurs entités politiques et sociales en Haïti, pour arriver à un large consensus, en vue de sortir de la souffrance actuelle.

En ce sens, des rencontres ont eu lieu, les mercredi 11 et dimanche 15 mai 2022, entre Magali Comeau Denis, membre de la coordination du Bsa, et Ariel Henry, sur demande de ce dernier.

Ces rencontres ne s’inscrivent pas dans le cadre de négociations. Elles visent plutôt à permettre la reprise du dialogue, afin de déblayer le terrain en ce qui concerne la situation en Haïti, qui s’est davantage détériorée, suite aux divers massacres perpétrés dans le nord de la capitale, Port-au-Prince, précise le Bsa.

Au moins 188 personnes ont été tuées dans les violences, perpétrées, du dimanche 24 avril au lundi 16 mai 2022, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a signalé la haute commissaire des nations unies aux droits humains, la Chilienne Michelle Bachelet, considérant combien « la violence armée a atteint des niveaux inimaginables et intolérables en Haïti ».

148 personnes ont été tuées par les gangs rivaux 400 Mawozo et Chen Mechan (« chiens méchants »), dans les violences qui ont éclaté, du dimanche 24 avril au vendredi 6 mai 2022, dans la Plaine du Cul-de-sac, a relevé un bilan préliminaire du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).

Ces rencontres avec Ariel Henry avaient également pour objectif de créer un espace pour la poursuite du dialogue politique.

Le Bsa informe qu’un document-cadre a été remis à Ariel Henry, lors de la rencontre du dimanche 15 mai 2022.

Ce document contient des éléments, visant à permettre un bon déroulement du dialogue politique et à déboucher sur un résultat favorable à une sortie de crise, de manière durable.

Il concerne la création d’un environnement favorable au processus de dialogue, l’objectif du dialogue politique, le lieu et le délai imparti, ses principes et modalités, l’agenda des discussions et la composition de la délégation, qui y prendra part.

Après une rencontre, tenue le 11 février 2022, en vue d’un déblayage des positions, des uns et des autres, une deuxième réunion qui devait encore avoir lieu le 14 février 2022, entre les membres du Bsa et Ariel Henry, pour définir les conditions des négociations politiques, a été avortée.

Surseoir à la nomination illégale des juges de la Cour de Cassation ainsi qu’à la mise en place du Conseil électoral provisoire (Cep) et de l’Assemblée constituante ont été parmi les conditions préalables, posées par le Bureau de suivi de l’Accord (Bsa) du 30 août 2021, appelé accord de Montana, pour reprendre ce dialogue politique avec le chef du gouvernement de facto en place, Ariel Henry. [emb rc apr 19/05/2022 12:10]