Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 17 mai 2022 [AlterPresse] --- A l’initiative des représentants de la société civile et de partis politiques au sein du mouvement Montana [1], une mobilisation contre la criminalité est projetée le mercredi 18 mai 2022, à l’occasion du 219e anniversaire du drapeau haïtien.
« Nous appelons toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens, à l’intérieur du pays et dans la diaspora, à apporter leur support à la grande mobilisation, prévue le mercredi 18 mai 2022, de concert avec diverses autres organisations », déclarent ces représentants, dans une résolution rendue publique et transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Ils dénoncent la criminalité, les gangs du Parti haïtien tèt kale (Phtk) et alliés au pouvoir ainsi que l’ingérence du Core Group dans les affaires internes du pays.
Ces actrices et acteurs de la société civile et politiques réaffirment leur attachement à l’accord du 30 août 2021, plus connu sous le nom d’accord de Montana, qui exige la mise en place d’un exécutif bicéphale, dans le cadre d’une transition de rupture en Haiti.
Ils réitèrent leur appui à toute négociation sincère entre les Haïtiennes et Haïtiens, qui viserait à résoudre véritablement la crise.
Ils en profitent pour dénoncer ce qu’ils appellent les manigances des protagonistes dans la communauté internationale et ses alliés, visant à empêcher la résolution de cette crise.
Le premier ministre de facto, Ariel Henry, et les représentants du Bureau de suivi de l’accord de Montana (Bsa) se sont rencontrés, les mercredi 11 et dimanche 15 mai 2022, autour de la crise, qui perdure depuis plusieurs années.
Le mouvement Montana espère que ces discussions déboucheront sur une issue à l’impasse actuelle. [emb rc apr 17/05/2022 15:40]
[1] Les représentants de la Plateforme de la société civile sont Ernso Ertilus, Saico JM Sévère, Chantale Alizé, Jean Samieux St Fleur, alors que ceux du bloc politique sont Guy Numa, Delice Pierre Dieudoné, D’johnson Absolu, Aņel Dorlean et Louis Jeunes J. Raymond.