Español English French Kwéyol

Culture : Une partie du patrimoine immatériel d’Haïti à la Foire d’art et d’artisanat du Village de Noailles, les 17 et 18 mai 2022, à Pétionville

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 17 mai 2022 [AlterPresse] --- Une partie du patrimoine immatériel d’Haïti est exposée à la Foire d’art et d’artisanat du Village de Noailles (Croix des Bouquets), qui se déroule, les mardi 17 et mercredi 18 mai 2022, dans un hôtel, à Pétionville (municipalité à l’est de la capitale, Port-au-Prince), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

En collaboration avec la Fondation AfricAmericA et l’Association des artistes et artisans de la Croix des Bouquets (Adaac), l’ambassade d’Espagne en Haïti avait invité tout le monde à participer à cette foire, « en soutenant, avec des achats, la continuité du Village de Noailles et, par conséquent, la survie de l’art en fer découpé, qui est, pour sa part, une technique faisant partie du patrimoine immatériel d’Haïti ».

« Ma présence à l’exposition Solidarité Noailles, une initiative de l’ambassade d’Espagne, témoigne de ma solidarité aux artisans et aux artistes de la Croix-des-Bouquets, dont la vitalité créatrice indique la voie pour relancer la culture et l’économie nationales », a déclaré le premier ministre de facto, Ariel Henry, à l’inauguration de la foire d’art et d’artisanat du Village de Noailles.

Ariel Henry en a profité pour saluer « la beauté, la richesse et la diversité foisonnante, ainsi que l’originalité marquant les œuvres au fer découpé des artisans et artistes exposants ».

Par ailleurs, l’ambassade d’Espagne en Haïti a vivement condamné « la violence des gangs armés qui, partout, en Haïti, empêchent tant de citoyens innocents de mener une vie paisible et qui, par ailleurs, ne permettent pas à ces artistes et artisans de vaquer à leurs activités de manière normale, à Croix-des-Bouquets ».

A travers un rapport préliminaire, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) avait fait état de 148 personnes tuées par des gangs rivaux, lors de violences survenues, du dimanche 24 avril au vendredi 6 mai 2022, dans la Plaine du Cul-de-sac.

Au moins 188 personnes auraient été tuées, du dimanche 24 avril au lundi 16 mai 2022, lors d’attaques armées coordonnées à Port-au-Prince, selon des précisions apportées par le haut commissariat des Nations unies aux droits humains. [emb rc apr 17/05/2022 13:45]