P-au-P., 16 mai 2022 [AlterPresse] --- « L’insécurité globalisée qui règne dans le pays est une construction politique et économique, une construction délétère qui vise à anéantir l’État et la société en général » : telle est la conclusion à laquelle sont parvenus des jeunes de toutes les universités, réunies en congrès les samedi 14 et dimanche 15 mai 2022 à la capitale, Port-au-Prince, à l’initiative de la Pastorale universitaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince.
« La population doit donc se révolter contre cet état de fait », préconisent-ils dans un message rendu public et transmis à AlterPresse.
Ils appellent l’État, l’Université et l’Église, à « assumer des engagements concrets dans le cadre de la lutte contre l’insécurité ».
C’est le 13e congrès du genre réalisé par cette entité de l’Église catholique. Le thème retenu a été : « l’engagement de l’université dans la lutte contre l’insécurité ».
Les recommandations concernent, entre autres, le renforcement de l’appareil judiciaire, le contrôle des frontières, l’équipement adéquat de la police, l’investissement dans l’éducation, la conduite de recherches en vue de l’élaboration de plans stratégiques pour combattre l’insécurité, la promotion du civisme et la mise en œuvre d’une pastorale sociale plus intensifiée et plus active. [apr 16/05/2022 20:30]
Suit l’intégralité du message :
MESSAGE DU XIIIE CONGRES UNIVERSITAIRE
Depuis quelques années, la société haïtienne se trouve confrontée à un climat d’insécurité qui ne cesse de s’étendre sur tout le territoire national et porte de graves préjudices aux citoyens. Dans la perspective de la lutte contre ce phénomène, les jeunes de toutes les universités se sont engagés dans une démarche de réflexion et d’analyse à travers le 13e Congrès Universitaire organisé par la Pastorale Universitaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, les 14 et 15 mai 2022 autour du thème « L’engagement de l’université dans la lutte contre l’insécurité ». Il ressort des assises de ce Congrès que l’État, qui devrait être le premier garant de la sécurité nationale, l’Université qui est la boussole de la société dans sa mission de former des cadres et d’être l’avant-gardiste de la conscience collective et l’Église qui est une institution morale accompagnant la société dans le maintien de l’équilibre social, doivent assumer des engagements concrets dans le cadre de la lutte contre ce phénomène.
Les congressistes, au terme d’une réflexion autour de l’engagement de ces trois entités, se sont entendu sur le fait que l’insécurité globalisée qui règne dans le pays est une construction politique et économique, une construction délétère qui vise à anéantir l’État et la société en générale. La population doit donc se révolter contre cet état de fait.
En attendant l’arrivée à la tête de l’État de dirigeants qui portent vraiment les intérêts de la collectivité, il faut contraindre les instances publiques à :
Renforcer l’appareil judiciaire
Contrôler les frontières
Investir dans la production nationale
Donner les moyens matériels adéquats à la Pnh
Investir dans l’éducation
Encourager le civisme
Créer des emplois
Mettre en place des programmes d’apaisement social
Ensuite, de son côté, l’université devrait :
Sensibiliser les jeunes pour le progrès d’Haïti
Organiser des conférences-débats, des Colloques sur l’insécurité
Mener des Recherches et de réflexions, puis élaborer et proposer des plans stratégiques pour combattre
l’insécurité
Promouvoir la participation active des universitaires dans la vie politique du pays
Être une véritable force de pression dans la société
Promouvoir l’esprit patriotique dans le pays
Se mettre au service de la société
Enfin, pour sa part, l’Église, en tant qu’instance morale et spirituelle, a l’impérieux devoir de (d’) :
Éduquer les fidèles sur le plan civique
Cesser de prêcher la résignation
Opter pour une pastorale sociale plus intensifiée et plus active
Nous nous engageons tous, en tant qu’étudiants, universitaires, à agir au nom de notre appartenance à la Cité, à l’Université, à une confession religieuse quelconque ou quelles que soient nos convictions idéologiques, et à nous investir pleinement en vue de favoriser la mise en œuvre de ces résolutions. Ce, pour une société sereine, juste, et une Haïti prospère.
Donné à Port-au-Prince le 15 mai 2022
XIIIe Congrès de la Pastorale universitaire De l’Archidiocèse de Port-au-Prince
Photo : Congrès 2014