Par Marie Farah Fortuné
P-au-P, 13 mai 2022 [AlterPresse]--- Cinq (5) camions, transportant une cargaison de cigarettes, d’une valeur marchande d’un million de dollars (Ndlr : US $ 1.00 = 111.00 gourdes ; 1 euro = 116.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui) ont été détournés, par des bandits lourdement armés, le mercredi 11 mai 2022, au bas de Delmas, informe la Compagnie de Tabac Comme Il Faut S.A, dans une correspondance adressée au commissaire Frédérique Leconte de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Les bandits armés ont agressé les agents de sécurité du convoi de 5 camions, chargés de 4,860 caisses de cigarettes et volé un véhicule ainsi que 4 fusils de calibre 12.
Le convoi, qui a été détourné dans les parages de la Direction du service de contrôle de la circulation des véhicules, était en route pour l’Autorité portuaire nationale (Apn), afin de charger les 5 camions sur une barge, qui devait les emmener à Carrefour, afin qu’ils continuent leur chemin par la route, effectuer des livraisons de cigarettes dans différentes villes du département du Sud, lit-on dans cette correspondance.
Ce rapport est destiné au commissaire de police à toutes fins utiles, dans l’espoir d’aider la compagnie, si possible, à récupérer ces marchandises et articles, conclut le document.
Dans la matinée du mardi 10 mai 2022, plusieurs camions de marchandises ont été détournés, dans le quartier de Martissant, dans la périphérie sud de la capitale, par des individus lourdement armés.
Dans la matinée du jeudi 12 mai 2022, lors d’une opération, la Police nationale d’Haïti a pu libérer plusieurs passagers, qui ont été enlevés, par des individus armés, dans la commune de la Croix-des-Bouquets (l’une des municipalités au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), à bord d’un autobus, qui faisait route vers la République Dominicaine. La Pnh a aussi récupéré l’autobus, à bord duquel ces passagers s’apprêtaient à se rendre en République Dominicaine.
Le dimanche 8 mai 2022, un autobus de la compagnie de transports Group Metro S.A. de la République Dominicaine, transportant 8 missionnaires turcs, 8 ressortissants haïtiens et un ressortissant dominicain, a été détourné à Croix-des Bouquets.
Les mardi 3 et mercredi 4 mai 2022, des bandits armés s’étaient également emparés de 10 camions citernes, contenant des produits pétroliers, à la sortie du terminal de Varreux, qui se trouve dans la municipalité de Cité Soleil, au nord de Port-au-Prince, a révélé l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (Anadipp). [mff emb rc apr 13/05/2022 15:40]