Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 12 mai 2022 [AlterPresse] --- Les mêmes acteurs et protagonistes politiques (le premier ministre de facto Ariel Henry et Magali Comeau Denis, une des dirigeantes du mouvement Montana, qui prône une transition de rupture en Haïti) devraient se rencontrer, à nouveau, ce weekend, pour continuer les discussions autour de la crise politique, qui secoue le pays.
C’est ce qu’indique l’un des membres du Bureau de suivi de l’accord (Bsa) du 30 août 2021, appelé accord de Montana, Jacques Ted St Dic, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.
Ariel Henry a rencontré, le mercredi 11 mai 2022, Magali Comeau Denis du Bsa, chez elle, afin de dégager une compréhension commune sur la situation actuelle en Haïti.
Ted St Dic souligne combien cette compréhension commune serait nécessaire pour trouver un consensus devant permettre de résoudre la crise.
La rencontre du mercredi 11 mai 2022, sollicitée par Ariel Henry, survient après que l’ambassadrice et cheffe de la délégation de l’Union européenne (Ue) en Haïti, la Française Sylvie Tabesse, a appelé les protagonistes à s’engager davantage, en vue d’une solution haïtienne à la crise actuelle, à l’occasion de la Fête de l’Europe le lundi 9 mai 2022.
Jacques Ted St Dic dit souhaiter éviter, pour le moment, de parler des détails, relatifs aux récents échanges, entre Ariel Henry et Magali Comeau Denis, qui ont duré trois heures de temps.
« Nous nous concentrons sur l’essentiel, qui est de trouver une issue à l’impasse actuelle », déclare-t-il, évoquant comme justification l’enjeu politique et les conditions de souffrance du peuple.
La situation a évolué, contrairement à ce qu’imaginait le régime de facto en place, qui commencerait par avoir une compréhension plus large de la réalitél.
La prochaine étape est de continuer les discussions et de définir les modalités pour des négociations politiques nécessaires, annonce Jacques Ted St Dic.
Aucun contact officiel n’a été engagé par le comité dit de médiation auprès des représentants de l’accord de Montana, précise St Dic à AlterPresse.
La mise en place de ce comité de médiation devrait être décidée par les deux parties, qui auront à définir les modalités de celui-ci ainsi que sa composition, estime-t-il.
C’est la première fois qu’un responsable de Montana et le chef du gouvernement de facto se rejoignent depuis 3 mois, après les discussions du 11 février 2022, entre des membres du Bsa (représenté par Jacques Ted St Dic, Leslie Voltaire, Magali Comeau Denis et Ernst Mathurin) et Ariel Henry.
La rencontre du 11 février 2022 aurait permis un déblayage des positions, des uns et des autres, ainsi qu’une clarification d’un ensemble de points, selon Jacques Ted St-Dic.
Pourtant, la deuxième rencontre, qui devait avoir lieu le 14 février 2022, entre les membres du Bsa et Ariel Henry, pour définir les conditions des négociations politiques, a été avortée.
Les membres du Bsa, qui s’étaient rendus à la résidence officielle du premier ministre de facto, avaient laissé les lieux, à cause du mépris « irrespectueux et inacceptable », affiché par le service de protocole et les alliés du chef du gouvernement de facto.
Les alliés du gouvernement de facto avaient, pour leur part, critiqué « la mauvaise foi de l’équipe Montana ». [emb rc apr 12/05/2022 13:45]