Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Victimes de viols collectifs et répétés, plusieurs femmes et filles assassinées, lors des violences de gangs, en Plaine du Cul-de-sac

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 11 mai 2022 [AlterPresse] --- Après avoir été victimes de viols collectifs et répétés, plusieurs femmes et filles ont été assassinées, lors des violences perpétrées par les gangs armés, du dimanche 24 avril au vendredi 6 mai 2022, dans la Plaine du Cul-de-sac, relève le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans un rapport préliminaire transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Les femmes et les filles ont été violées, avant d’être assassinées pour la plupart, précise le rapport du Rnddh.

« Dix-sept jeunes femmes, qui ont été surprises par le gang des 400 Mawozo dans un motel à Nan Galèt, zone Butte Boyer Prolongé, ont été assassinées avant d’être jetées dans des puits d’eau et dans des latrines ».

Au moins 148 personnes ont été tuées, en 13 jours, par les gangs rivaux 400 Mawozo et Chen Mechan (« chiens méchants »), dans la Plaine du Cul-de-sac, selon le bilan encore partiel du Rnddh.

De 2018 à 2021, 33 cas de viols collectifs sur des femmes et des filles ont été enregistrés (des informations sous évaluées), au cours de 13 attaques perpétrées, par des gangs armés, dans les quartiers défavorisés du département de l’Ouest, avait souligné le Rnddh.

A Martissant (dans la périphérie sud de Port-au-Prince), des femmes ont été violées en plein air et en plein jour, par des bandits armés sur la route nationale No. 2, au vu de passantes et passants, avait rapporté, en novembre 2021, le Rnddh, citant diverses sources.

Des actes criminels ont été commis, depuis les affrontements qui ont éclaté le mardi 1er juin 2021, entre des gangs rivaux armés, obligeant de nombreuses familles à fuir vers d’autres lieux plus sécuritaires.

Entre les 1er février et 31 mai 2021, des groupes criminels ont été responsables de 78 homicides et d’innombrables agressions et viols, a indiqué la représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, l’Américaine Helen Ruth Meagher La Lime, lors d’une déclaration, le jeudi 18 juin 2021, devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), à New York, aux États-Unis d’Amérique. [emb rc apr 11/05/2022 12:10]