Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : La Pnh alliée à la fédération des gangs G9 de Barbecue, pour combattre les 400 Mawozo, dénonce le Rnddh

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 11 mai 2022 [AlterPresse] --- Des blindés de la Police nationale d’Haïti (Pnh), affectés à l’Unité départementale pour le maintien de l’ordre (Udmo), ont transporté, dans l’après-midi du dimanche 24 avril 2022, des membres de gangs armés faisant partie de la fédération des gangs G-9 an fanmi e alye, pour affronter le gang des 400 mawozo, dans des quartiers de la Plaine du Cul-de-sac notamment à Butte Boyer, signale un rapport préliminaire du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ces membres de gangs armés étaient accompagnés de leur leader Jimmy Chérizier alias Barbecue, de Mathias Saintil, de Iscard Andrice, de Dieulel Delet alias Ti Watson, tous chefs de gangs armés, venus en renfort à la base des Chen Mechan (« chiens méchants »).

Les 400 Mawozo ont multiplié leurs attaques dans le fief du gang Chen Mechan, tuant les hommes ainsi que les garçons qu’ils rencontraient.

Plusieurs femmes et filles ont été violées, avant d’être assassinées pour la plupart.

En signe de représailles, Chen Mechan ainsi que les autres chefs de gangs, faisant partie du G-9 an fanmi e alye, ont traqué, du dimanche 24 avril au jeudi 5 mai 2022, des personnes, particulièrement des jeunes, qui, selon eux, entretenaient des rapports avec Olriche Emile alias Pè Lebren du gang 400 Mawozo ou qui auraient pu faciliter les attaques des hommes, jadis chassés par eux de Butte Boyer.

Une frange de la population victime a pointé du doigt les autorités policières dans des actions de support à la base des Chen Mechan.

A chaque attaque armée, il est reproché à l’institution policière de s’allier à l’un des gangs protagonistes, généralement ceux qui sont proches du pouvoir et regroupés depuis juin 2020, autour du G-9 an fanmi e alye, deplore le Rnddh.

Le Réseau national de défense des droits humains critique cette attitude, qui entraine toujours plus d’agressivité de la part des groupes rivaux, dans leurs attaques.

148 personnes ont été tuées, en 13 jours, par ces gangs, dans la Plaine du Cul-de-sac, selon un bilan encore partiel du Rnddh.

L’organisme de défense des droits humains demande d’enquêter sur les policiers nationaux, qui sont de connivence avec les bandits armés, particulièrement ceux qui mettent, à la disposition du G-9 an fanmi et alye, des matériels et équipements policiers.

En 2020, des agents de la Pnh ont mis un blindé à disposition de Jimmy Chérizier, alias Barbecue, et de plusieurs autres chefs de gangs proches du G-9, pour attaquer la communauté du Bel Air (au cœur de Port-au-Prince).

Quatre-vingt-une (81) personnes ont été assassinées par balles, dont 12 femmes, à Bel Air, soit trente-six (36) d’août à décembre 2020 et quarante-cinq (45) autres, de mars à mai 2021, a indiqué un rapport du Rnddh intitulé « Massacres à Bel Air et à Cité Soleil sous le regard indifférent des autorités étatiques ».

24 personnes ont été portées disparues et 18 autres ont été blessées par balles, alors que 165 maisons ont été incendiées et 13 autres pillées à Bel Air. [emb rc apr 11/05/2022 10:50]