Il règne en Haïti un désordre total, soutenu par des « autorités », qui travaillent pour la disparition totale de l’État
Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 10 mai 2022 [AlterPresse] --- L’économiste et politologue Joseph Harold Pierre encourage les jeunes à planifier la construction de leur avenir, face à la situation chaotique, dans laquelle patauge Haïti, lors de la foire du livre du Petit Séminaire Collège St Martial, organisée le jeudi 28 avril 2022, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
« Construire son avenir en Haïti : comment faire naître la vie du chaos » etait le thème de la conférence, prononcée, pour les élèves du Nouveau Secondaire, par Joseph Harold Pierre.
Il règne en Haïti un désordre total, soutenu par des « autorités » qui travaillent pour la disparition totale de l’État, fustige l’expert en économie et politique de l’Amérique latine et des Caraïbes.
« L’État n’existe pas en Haïti, car le premier rôle de l’État est d’assurer la sécurité des vies et des biens », insiste-t-il, tout en soulignant combien l’État haïtien est le premier responsable de la criminalité.
Toutefois, ce chaos porte les germes de vie et de transformation qu’ils représentent, nuance Joseph Harold Pierre, invitant ces élèves, qui vont bientôt chercher à rentrer à l’université, de croire en eux-mêmes, pour faire germer la vie en Haïti.
En effet, inspiré des philosophes existentialistes - tels que Jean Paul Sartre, Soren Kierkegaard, Emmanuel Levinas -, il a rappelé à ces jeunes combien il n’existe pas de destin, sinon celui qu’ils se seront forgé, suivant la belle expression de Jean Paul Sartre « L’existence précède l’essence ».
Pour Joseph Harold Pierre, « la vie en Haïti est extrêmement difficile ; mais on peut y construire son avenir, si on est déterminé et réaliste ».
Le conférencier a souligné la nécessité de développer l’esprit d’équipe, le sens de la collectivité, pour se sauver soi-même, mais aussi pour développer le pays.
Le porteur de l’idée d’une nouvelle opinion publique en Haïti a exhorté les élèves à choisir les matériaux de construction de leur avenir, pour éviter qu’il soit tout aussi catastrophique que le séisme du 12 janvier 2010, quand viennent les moments difficiles.
Les dégâts causés, par les séismes du mardi 12 janvier 2010 et du samedi 14 août 2021, résultent davantage de mauvaises constructions, ne respectant aucune norme, que de l’intensité des secousses, évoque-t-il.
« En moyenne 20 tremblements de terre, de magnitude comprise entre 7 et 8 sur l’échelle de Richter, arrivent chaque année à travers le monde. Parfois, ces événements passent inaperçus, car les dégâts sont très faibles, ou on n’en enregistre même pas. Cependant, le séisme de 2010 d’Haïti est l’un des 10 les plus catastrophiques dans l’histoire de l’humanité », fait remarquer Joseph Harold Pierre.
Le tremblement de terre dévastateur du mardi 12 janvier 2010 avait fait environ 300 mille morts et d’énormes dégâts matériels.
2,248 personnes décédées et 12,763 autres blessées ont été aussi dénombrées dans un autre tremblement de terre, qui a particulièrement frappé, le samedi 14 août 2021, les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti).
La conférence, prononcée, le jeudi 28 avril 2022, par l’économiste et politologue Joseph Harold Pierre, s’inscrit dans le cadre de visites, qu’il effectue, depuis janvier 2022, dans différentes villes du pays, en vue d’aider à l’émergence d’une nouvelle opinion publique et de la construction des élites en Haïti. [emb rc apr 10/05/2022 13:10]