Español English French Kwéyol

Haïti-Kidnapping : Suspension des activités des hôpitaux St Damien et Saint Luc, pour dénoncer l’enlèvement de la pédiatre Benetty Augustin

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 10 mai 2022 [AlterPresse] --- A partir du lundi 9 mai 2022, l’organisation « Nos Petits Frères et Sœurs » et la « Fondation Saint Luc » ont décidé de suspendre, de nouveau, jusqu’à nouvel ordre, les activités des hôpitaux Saint Damien et Saint Luc en Haïti.

Cette disposition administrative vise à dénoncer l’enlèvement, le jeudi 5 mai 2022, à Laboule (à l’est de la capitale, Port-au-Prince), par des gangs armés, de la pédiatre Benetty Augustin, responsable de la clinique externe et de la clinique d’épilepsie de l’Hôpital Saint Damien, précisent ces instituions dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Tout en exigeant la libération de la pédiatre, elles appellent les autorités compétentes du pays à garantir les conditions sécuritaires, qui permettent à toutes les citoyennes et à tous les citoyens de vaquer librement à leurs activités.

Un mouvement de protestations a été déclenché, le jeudi 5 mai 2022, à Laboule 12, par des riveraines et riverains, pour protester contre le kidnapping de la médecin et exiger sa libération immédiate.

Ce n’est pas la première fois que des employés de l’organisation « Nos Petits Frères et Sœurs » et de la Fondation Saint Luc, sont victimes de kidnapping.

Une de leurs employés (es), Marie Bénicia Benoit, technicienne de laboratoire, a été aussi kidnappée, le mercredi 25 août 2021, dans les parages de Santo 19, dans la municipalité de Croix-des-Bouquets (au nord-est de Port-au-Prince), pendant qu’elle se rendait au travail, puis libérée le 28 août 2021. [emb rc apr 10/05/2022 10:40]