Par Marlyne Jean
P-au-P, 09 mai 2022 [AlterPresse] --- Le Directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Frantz Elbé, entend renforcer les dispositifs de sécurité, au niveau de la Plaine du Cul-de-sac, pour éviter que la situation dégénère dans cette zone, en conférence de presse, ce lundi 9 mai 2022, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
« Chaque jour, nous serons beaucoup plus menaçants envers les gangs de la Plaine du Cul-de-sac », insiste Frantz Elbé, soulignant vouloir reprendre totalement le contrôle de la situation dans cette zone et dans d’autres endroits du pays.
La Pnh affirme avoir procédé à l’arrestation de 54 personnes, saisi 16 armes et confisqué 7 véhicules ainsi que des motocyclettes, lors des opérations menées dans la Plaine du Cul-de-sac, suite aux affrontements armés, qui ont éclaté, le dimanche 24 avril 2022, entre les gangs rivaux 400 Mawozo et Chen mechan (« chiens méchants »).
Plusieurs bandits ont été tués par les agents de la Pnh, poursuit le directeur général ad intérim de la Pnh.
3 policiers nationaux ont été également blessés.
Lors de ces affrontements armés, au moins 75 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées, et 68 autres blessées, dans les communes de Croix-des-Bouquets et Tabarre (municipalités au nord-est de la capitale, Port-au-Prince) et Cité Soleil (municipalité au nord), ont révélé les Nations Unies, dans un document de préoccupations, publié le 6 mai 2022.
À Cité soleil, au moins 12 maisons ont été délibérément incendiées et 5 personnes auraient été brûlées vives, poursuivent-elles.
« Tous les bandits seront traqués, quel que soit leur secteur de provenance », martèle Frantz Elbé, affirmant prendre l’engagement formel de combattre le grand banditisme sur le territoire national, après 6 mois, depuis son installation, le 22 octobre 2021, comme directeur général ad intérim de la Pnh.
D’octobre 2021 à mai 2022, 94 bandits ont été tués et 4,998 personnes ont été arrêtées, pour causes de kidnapping, d’assassinats, drogue, détention d’armes illégales, entre autres, lors des opérations policières, indique Frantz Elbé, dans un bilan couvrant ses six mois à la tête de la Pnh.
« L’ensemble de ces opérations auraient permis une baisse des cas de kidnapping, en avril 2022, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince », argue-t-il.
Ce lundi 9 mai 2022, des employés de la Direction générale des impôts (Dgi) ont protesté dans les rues pour exiger la libération de Bernard Gué, un cadre de l’institution, enlevé dans l’après-midi du dimanche 8 mai 2022 à Petionville (municipalité à l’est de la capitale, Port-au-Prince).
Huit (8) jeunes citoyens turcs, âgés entre 20 et 26 ans, ont été enlevés, dimanche après-midi 8 mai 2022, par le gang 400 mawozo près de Port-au-Prince, entre les communes de Croix des Bouquets et de Ganthier, selon les précisions du consul honoraire de Turquie en Haïti, cité par l’Agence France Presse (Afp).
Dans le cadre de la lutte contre la drogue, la Pnh déclare avoir saisi un bateau, 25 kilos de cocaïne, 650 kilos de marijuana, ajoute Frantz Elbé.
234 armes, 21 véhicules ainsi que des motos ont été récupérés ou confisqués.
78,520 dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 112.00 gourdes ; 1 euro = 118.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui) et plus de 34 millions de gourdes ont été également saisis.
Le directeur général intérimaire de la Pnh évoque l’enclenchement d’un « processus de transformation de la Pnh, pour répondre aux exigences du moment ».
Des sessions de formation en continu pour les unités spécialisées et des démarches d’acquisition de matériels et d’équipements pour la Pnh sont en cours, avec l’appui du gouvernement de facto.
Pour la situation, qui prévaut à Martissant (dans la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince), sous contrôle, en toute impunité, de gangs armés, depuis le 1er juin 2022, le chef de la Pnh annonce, pour bientôt, un rebond de la situation et demande à la population de patienter « pour un court laps de temps ».
Par ailleurs, Frantz Elbé se réjouit d’avoir unifié le haut commandement avec les agents (la base) de la Pnh, une institution secouée auparavant par des mouvements de protestations pour la création de syndicats ainsi que la formation du groupe denommé Fantom 509, dit-il.
Le chef intérimaire de la Police nationale d’Haïti affirme donner la garantie que « l’institution policière ne sera à la solde d’aucun groupe politique, ni d’aucun secteur en Haïti. Les policières et policiers nationaux ne seront là que pour rendre service à la population ». [mj emb rc apr 09/05/2022 16:40]