Español English French Kwéyol

Justice : Les greffiers dans leur cinquième semaine de grève en Haïti

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 09 mai 2022 [AlterPresse] --- L’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh) continue de dénoncer l’indifférence, affichée par les autorités de l’État, face aux justes revendications des greffiers et commis parquets, dans une note en date du dimanche 8 mai 2022, transmise l’agence en ligne AlterPresse.

« Déterminés dans la poursuite du respect des accords des 03 novembre 2017 et 23 mai 2019, conclus entre les autorités du Ministère de la justice et de la sécurité publique et l’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh), les greffiers et commis parquets des 18 juridictions du pays et les cours de la république se trouvent dans l’obligation de maintenir la grève », lit-on dans la note, portant la signature de Me. Martin Ainé, président de l’Anagh.

Les greffiers entrent dans leur cinquième semaine de grève illimitée, entamée depuis le mardi 12 avril 2022, pour continuer d’exiger de meilleures conditions de travail.

Dans une correspondance, adressée le mercredi 6 avril 2022 au titulaire de facto du Mjsp, Berto Dorcé, l’Anagh a critiqué une absence de volonté du Mjsp à satisfaire, même en partie, les différentes revendications des greffières et greffiers, après plusieurs rencontres effectuées en vain.

L’Anagh dit prendre acte de l’insensibilité dont fait montre le titulaire de facto du Mjsp, face aux gens assoiffés de justice, pratiquement les prisonniers dans les centres carcéraux du pays.

En dépit de plusieurs rencontres avec le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), celui de l’économie et des finances (Mef) et le bureau du premier ministre de facto, Ariel Henry, les revendications des greffiers demeurent non satisfaites, regrette l’Anagh.

Mettre en application l’accord de 2017 et 2019, octroyer la carte de débit aux greffiers, augmenter leurs niveaux de traitements sont parmi les revendications des greffières et greffiers.

En janvier 2022, les greffières et greffiers avaient déjà observé une grève pour exiger l’application de ces revendications. [mff emb rc apr 09/05/2022 15:35]