Español English French Kwéyol

Criminalité : Sept personnes tuées et plusieurs autres arrêtées, dans les opérations du weekend écoulé, selon la Police nationale d’Haïti

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 09 mai 2022 [AlterPresse] --- Sept personnes ont été tuées et plusieurs autres arrêtées, les vendredi 6 et dimanche 8 mai 2022, dans des opérations menées par la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans des villes de provinces et à Port-au-Prince, selon des informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Abattues lors d’une opération, menée conjointement par plusieurs unités de la Pnh, dans l’après-midi du dimanche 8 mai 2022, dans la zone de Marécage, section communale de Morne rouge, commune de la Plaine du Nord, dans le département du Nord d’Haïti, les sept personnes seraient de présumés bandits, selon l’institution policière.

Parmi les personnes tuées, figure le nommé Migdal Etienne Zétrenne, âgé de 23 ans, venant de Tabarre, qui a été identifié grâce à sa carte d’identité.

Les présumés bandits Rodson Joseph et Richardson Bélizaire, âgés de 21 ans, ont été interpellés, lors de cette intervention policière.

Quatre armes à feu, dont un (1) pistolet 9 mm, un (1) revolver de calibre 38, deux (2) armes artisanales et autres munitions, utilisées par ces malfrats, ont été saisies.

Une motocyclette, retrouvée en leur possession, a été aussi confisquée.

Suite au constat légal du juge de paix de Plaine du Nord, les corps ont été remis aux autorités du conseil exécutif intérimaire dans cette ville.

Renforcés par d’autres malfrats, venus de Port au Prince, Limbé et de l’Artibonite, ces bandits armés, ayant à leur tête le nommé Boulé ainsi connu, sont spécialisés dans des actes d’envahissement de terrains et de vols à main armée.

Les nommés Wisler Israël, Norilus Camilus et Cathiana Jean, une femme, ont été également interceptés, dans la matinée du samedi 7 mai 2022, dans la commune de Lascahobas, par la police du Plateau central, en possession de deux armes automatiques, une (1) AR15 et une (1) M14.

Lors d’une intervention conjointe, effectuée par la Pnh et la justice, un fusil automatique et d’autres matériels, dont une radio de communication ainsi que la base, ont été retrouvés dans une maison abandonnée à Kenskoff, le dimanche 8 mai 2022.

La Pnh a procédé, dans l’après-midi du dimanche 8 mai 2022, à la libération d’un jeune garçon, âgé de 19 ans, qui a été enlevé le jeudi 05 mai 2022, chez lui, dans la zone de Beudet 7 prolongée, dans la commune de la Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale, Port-au-Prince), par quatre (4) bandits armés non-identifiés.

L’un des présumés kidnappeurs, le nommé Jephté Joseph, âgé de 21 ans, qui surveillait l’otage, a été arrêté à Beudet 7.

L’opération a été conduite par des policiers de l’unité Départementale de maintien de l’ordre (Udmo) / Ouest 2 et une patrouille de la sécurité publique de la Croix-des- Bouquets.

Le nommé Elionot Bacilice, âgé de 19 ans, alias Je Wouj, présumé membre du groupe de gangs 400 Mawozo, a été appréhendé, le samedi 30 avril 2022, par des soldats dominicains, à Pedernales, suite à une alerte lancée par la Pnh.

Il a été arrêté au moment où il s’apprêtait à quitter le pays.

Elionot Bacilice a été ensuite rapatrié et remis, le vendredi 6 mai 2022, aux autorités haïtiennes, basées à Anse-à-Pitres, sur la frontière avec Pedernales.

Depuis la multiplication des opérations et interventions policières dans plusieurs quartiers, notamment dans la Plaine du Cul-de-Sac, plusieurs membres de gangs armés cherchent à s’installer dans d’autres zones du pays, fait savoir la Pnh, qui informe avoir déjà procédé à l’arrestation de plusieurs d’entre eux dans différentes villes de province.

Plusieurs centaines de personnes ont gagné les rues, dans la Plaine du Cul-de-sac, de Bon Repos au Carrefour Shada, le vendredi 6 mai 2022, pour dénoncer les violences armées des gangs rivaux 400 mawozo et Chen mechan (« chiens méchants »), dans la commune de la Croix-des-Bouquets et ses environs.

Ces violences de gangs armés, qui ont éclaté depuis le dimanche 24 avril 2022, ont fait au moins 75 morts, 68 blessés et poussé des milliers de personnes à fuir leurs domiciles. [emb rc apr 09/05/2022 10:50]