Español English French Kwéyol

Le Maec reçoit la lettre de cabinet du nouvel ambassadeur du Mexique en Haïti

P-au-P, 05 mai 2022 [AlterPresse] --- Le nouvel ambassadeur du Mexique en Haïti, Daniel Alberto Cámara Avalo, a remis, le vendredi 29 avril 2022, sa lettre de cabinet au titulaire de facto du Ministère haïtien des affaires étrangères et des cultes (Maec), Jean Victor Généus, indique un communiqué de l’Ambassade du Mexique, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

A cette occasion, le diplomate mexicain a souligné les liens historiques d’amitié et de solidarité entre les deux pays et souligné les principaux aspects de la relation bilatérale.

Pour sa part, Jean Victor Généus en a profité pour remercier le Mexique pour sa solidarité dans les moments difficiles, tels que les tremblements de terre de 2010 et 2021, ainsi que pour les différents projets de coopération mexicaine en Haïti.

Face au séisme du samedi 14 août 2021, qui a rudement frappé les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), le gouvernement mexicain a agi immédiatement, en envoyant près de 2,000 tonnes d’aide humanitaire, a fait valoir le nouvel ambassadeur mexicain.

2,246 personnes décédées, 12,763 autres blessées et 329 personnes portées disparues ainsi que d’énormes dégâts ont été enregistrés dans le tremblement de terre du 14 août 2021.

Le Mexique entend poursuivre sa coopération solidaire avec Haïti, tout en évoquant les principaux programmes en cours, dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’éducation et du renforcement institutionnel, entre autres.

Le Mexique espère qu’Haïti trouvera une solution démocratique à sa situation politique.

Il souhaite également « un consensus ample et inclusif » entre tous les secteurs politiques et sociaux, comportant la participation des jeunes et des femmes, pour atteindre la démocratie, la paix et la stabilité en Haïti.

Depuis l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, du président de facto, Jovenel Moise, les différents protagonistes politiques n’arrivent pas à s’entendre sur une voie de sortie de crise. [emb gp apr 05/05/2022 16:00]