Español English French Kwéyol

Économie : La Banque centrale alerte sur les impacts négatifs de la criminalité sur les activités économiques globales en Haïti

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 05 mai 2022 [AlterPresse] --- La détérioration continue des conditions sécuritaires et les retombées de la guerre, entre la Russie et l’Ukraine, sur les prix internationaux des produits de base risquent d’alimenter des tensions sur le marché des changes et les pressions inflationnistes en Haïti, prévient la Banque de la république d’Haïti (Brh), la Banque centrale, dans une note sur la politique monétaire, couvrant la période de janvier à mars 2022, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« La dépréciation de la monnaie nationale, la gourde (Ndlr : US $ 1.00 = 111.00 gourdes ; 1 euro = 117.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui), qui pourrait en découler, aurait des implications négatives sur les prix dans l’économie », anticipe la Banque centrale.

La Brh déclare vouloir prendre les décisions nécessaires et appropriées, pour accompagner les activités économiques et assurer la stabilité des prix, en fonction des développements de la conjoncture nationale et internationale.

« Sur le plan national, l’accroissement des prix des produits de base a alourdi la facture d’importation. À cela, s’ajoute la poursuite des incertitudes autour du climat des affaires, retardant la reprise de l’activité économique, laquelle a pâti de la faible performance de la campagne agricole d’automne (septembre - décembre 2021) et de la dégradation des conditions sécuritaires », relève la Banque centrale.

La Banque de la république d’Haïti souligne combien « ces chocs, à la fois internes et externes, ont généré des tensions sur le marché des changes et alimenté les pressions inflationnistes, qui commencent à refléter les révisions des salaires dans différents secteurs ».

Face à cette situation, la Brh indique avoir maintenu sa politique de reprise de la liquidité, en vue de limiter les impacts sur la valeur interne et externe de la monnaie nationale, la gourde.

« Les prix élevés des intrants (notamment ceux qui sont importés) et la persistance des problèmes d’approvisionnement des marchés, liés à la dégradation des conditions sécuritaires, ont grandement affecté la productivité des entreprises locales, notamment la performance du secteur primaire (Ndlr : le secteur agricole) »

La Brh signale aussi combien une accélération du rythme de progression du niveau général des prix a été observée, au cours du deuxième trimestre (janvier, février et mars 2022) de l’exercice fiscal 2021-2022 (qui commence le 1er octobre de chaque année en Haïti)), tant en glissement annuel qu’en rythme mensuel.

Soutenu, notamment, par l’accroissement des prix des produits importés (+34.2 %), le taux d’inflation annuel est passé de 24.6 % en décembre 2021 à 25.2 % en février 2022, fait ressortir la Banque centrale.

L’inflation mensuelle a augmenté de 1.1 % pour s’établir à 2.1 % pour le trimestre (de janvier à mars 2022) sous étude. [emb rc apr 05/05/2022 15:25]