Español English French Kwéyol

« Yonyon » et deux autres ressortissants haïtiens ainsi qu’un Américain accusés aux États-Unis de trafic d’armes en soutien au gang 400 Mawozo en Haïti

P-au-P., 04 mai 2022 [AlterPresse] --- Le présumé chef de gang Joly Germine, surnommé Yonyon, 29 ans, ainsi que deux autres ressortissants haïtiens et un Américain ont été formellement accusés, ce 4 mai 2022, par la justice américaine, d’avoir participé à un complot criminel, visant à violer les lois américaines sur l’exportation, en faisant passer clandestinement des armes à feu et des munitions vers Haïti, indique le ministère américain de la justice dans un communiqué consulté par AlterPresse.

En plus de Yonyon, l’acte d’accusation a été également décerné à Eliande Tunis, 43 ans, citoyenne américaine, de Pompano Beach, en Floride ; Jocelyn Dor, 29 ans, citoyen haïtien résidant à Orlando, en Floride, et Walder St. Louis, 33 ans, citoyen haïtien résidant à Miami.

Joly Germine a été extradé, le mardi 3 mai 2022, vers les États-Unis, à bord d’un avion spécial, accompagné d’agents du Federal bureau of investigation (Fbi), informe la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Cette extradition fait suite à une demande d’entraide judiciaire, produite, le vendredi 22 avril 2022, par les autorités judiciaires américaines, précise la Pnh.

Un mandat international a été émis par le tribunal de District des États-Unis d’Amérique pour le District de Columbia, pour des chefs d’accusation à l’encontre de Yonyon, qui était en prison depuis 2018 en Haïti.

Tunis, Dor et St. Louis ont été appréhendés, en Floride, en octobre et novembre 2021. Ils ont plaidé non coupables et sont détenus, en attendant leur procès.

L’acte d’accusation allègue que de septembre à novembre 2021, Germine, Tunis, Dor et St. Louis ont conspiré pour acquérir et fournir des armes à feu et des munitions aux membres du gang 400 Mawozo en Haïti.

Selon l’acte d’accusation, 400 Mawozo est un gang et une organisation criminelle haïtienne, qui opère dans la zone de la Croix-des-Bouquets au nord-est de Port-au-Prince. A partir de janvier 2020, le gang 400 Mawozo a été engagé dans des enlèvements armés de citoyens américains contre rançon.

Le document présente Germine comme le chef des 400 Mawozo, qui a dirigé les opérations depuis la prison de Croix-des-Bouquets, à l’aide de téléphones cellulaires non surveillés.

Selon l’acte d’accusation, Tunis, Dor et St. Louis ont obtenu de Germine des spécifications pour les armes et les munitions, que ce dernier et d’autres membres de gangs voulaient envoyer en Haïti.

Tunis, Dor et St. Louis, qui résident tous en Floride, ont acheté un certain nombre d’armes à feu dans des magasins spécialisés de Floride, y compris des fusils, des pistolets et des armes de poing, tout en déclarant faussement qu’ils en étaient les « acheteurs réels ». Ils ont, ensuite, introduit clandestinement les armes à feu et les munitions en Haïti, les cachant dans des conteneurs.

Les accusés ont également utilisé le système financier américain pour faciliter les achats illégaux d’armes à feu, précise l’acte d’accusation.

Le gang 400 Mawozo a revendiqué la responsabilité de l’enlèvement de 16 citoyens américains, dont cinq enfants, et d’un citoyen canadien, qui faisaient partie d’un groupe de missionnaires visitant un orphelinat à Port au Prince, à l’automne 2021.

L’enlèvement des citoyens américains fait toujours l’objet d’une enquête et aucune accusation n’a été déposée pour ce crime, indique le ministère américain de la justice.

Les accusations formalisées ne sont que des allégations, et chaque accusé est présumé innocent, jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée hors de tout doute raisonnable devant un tribunal, ajoute le communiqué.

Entre-temps, toutes les activités commerciales et scolaires demeurent toujours bloquées, ce 4 mai 2022, dans la Plaine du Cul-de-sac (au nord et au nord-est de la capitale, Port-au-Prince, au onzième jour de l’éclatement, le dimanche 24 avril 2022, de conflits armés entre les gangs 400 Mawozo et Chen mechan (« chiens méchants »). [apr 04/05/2022 22:30]

Download Germine et al - Indictment