P-au-P, 04 mai 2022 [AlterPresse] --- Les mardi 3 et mercredi 4 mai 2022, des bandits armés ont détourné 10 camions-citernes, contenant des produits pétroliers, , à la sortie du terminal de Varreux (qui se trouve dans la municipalité de Cité Soleil, au nord de Port-au-Prince), après une journée de fermeture le lundi 2 mai 2022, révèle l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (Anadipp), dans un message posté sur son compte Twitter, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
« Les stations de la capitale et du Nord ne sont toujours pas approvisionnées normalement », souligne l’Anadipp.
Beaucoup d’automobilistes et de motocyclistes continuent de faire la queue dans les stations-services, en rupture de stock, depuis plusieurs semaines, avec une rareté constatée de produits pétroliers sur le marché national, malgré les promesses d’approvisionnement des autorités de facto.
Cependant, à la date du mercredi 4 mai 2022, un grand nombre de stations-services restent fermées sur le territoire national.
Vers la fin de l’année 2021, plusieurs camions-citernes transportant du carburant avaient été détournés à Martissant, dans la périphérie sud de Port-au-Prince, par des individus armés.
La pénurie d’essence avait, alors, forcé un nombre indéterminé d’organismes, d’institutions, d’entreprises et de services divers à réduire, voire suspendre leurs activités.
Le remboursement non régulier des subventions aux compagnies pétrolières serait l’une des causes à l’origine de la rareté de carburant en Haïti.
L’État doit rembourser régulièrement les subventions aux compagnies pétrolières, pour que les importations des produits pétroliers puissent s’effectuer, d’une manière régulière, recommande l’Association des professionnels du pétrole (Appe), dans une note rendue publique fin avril 2022
Le 10 décembre 2021, le gouvernement de facto avait décidé d’augmenter les prix de tous les produits pétroliers sur le marche national (Ndlr : US $ 1.00 = 110.00 gourdes ; 1 euro = 117.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui)
Le gallon de gazoline est ainsi passé de 201.00 à 250.00 gourdes (soit une augmentation de 24.38%), le diesel de 169.00 à 353.00 gourdes (109%) et le kérosène de 163.00 à 352.00 gourdes (115.95%).
Ce relèvement des prix des produits pétroliers à la pompe a provoqué, le 10 décembre 2021, des poches de tension dans la capitale, Port-au-Prince, et dans différentes villes de province. [mj rc apr 04/05/2022 13:16]