Dépêches

Après le passage meurtrier de Dennis

Haiti sur la trajectoire de la tempête Emily


mercredi 13 juillet 2005

P-au-P., 13 juil. 05 [AlterPresse] --- La tempête tropicale Emily risque de frapper Haiti d’ici le 15 juillet, a alerté ce 13 juillet le Centre Nationale de Météorologie à Port-au-Prince.

Le centre de la tempête tropicale Emily a été localisé à environ 270 km au sud-est de la Barbade ou à 390 km Est/Nord-Est de Trinidad. Haiti se trouve sur la trajectoire d’Emily, qui se déplace en direction ouest à 32 km/h. La tendance est nord-ouest pour les prochaines 24 heures, a indiqué le centre.

L’oeil de ce système cyclonique pourrait se positionner en face de la presqu’Ile du Sud dans la journée du 16 juillet 2005, d’après les différents modèles de prévision d’intensité et de trajectoire, ont fait savoir les responsables météorologiques.

L’ouragan Dennis a fait plus de 40 morts et causé de nombreux dégâts matériels les 6 et 7 juillet derniers dans les régions du sud d’Haiti. Environ 15.000 personnes sont sinistrées après son passage.

La tempête tropicale Emily constitue la 2ème tempête susceptible de frapper Haiti durant cette saison où la population haïtienne est plus vulnérable que jamais vu la dégradation de l’environnement et les faiblesses structurelles et institutionnelles de l’Etat Haitien. [jj gp apr 13/07/2005 15:30]