Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 03 mai 2022 [AlterPresse] --- « Toute tentative de déni du droit de la population à la sécurité pourrait lui donner raison de vouloir se la procurer, en posant des actes d’auto-défense susceptibles de conduire au chaos ».
Telle est l’exhortation, faite aux autorités de l’État par le Collectif 4 décembre 2013 et des organisations alliées, comme le Sant Karl Lévèque et le parti politique Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (Unir), dans une note dont a pris connaissance AlterPresse.
Cette position fait suite aux affrontements meurtriers, qui ont éclaté depuis le dimanche 24 avril 2022, entre les gangs rivaux 400 Mawozo et Chen Mechan, au niveau de la Plaine du Cul-de-sac, dont Butte Boyer, Shada, Santo, Croix-des-Missions, pour le contrôle de plus de territoires.
Ces conflits armés, qui ont déjà fait au moins 20 morts, dont 8 d’une même famille, continuent de paralyser toutes les activités commerciales et scolaires dans ces zones.
De nombreuses familles ont abandonné les zones de conflits, alors que d’autres sont prises en otage.
Le Collectif 4 décembre 2013 et ses alliés relèvent une détérioration générale de la sécurité en Haïti, qui résulte de ces derniers affrontements sanglants entre ces gangs armés, à Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale) et ses environs.
Par ailleurs, ces organisations, initiatrices de la marche du 29 mars 2022 contre la criminalité, fait état du bilan des résultats, obtenus durant le mois d’avril 2022, concernant les revendications de la population qu’elles ont porté à l’attention des autorités de facto en place.
Par rapport à la demande d’interdiction des vitres teintées, celles-ci sont toujours teintées sur la grande majorité des véhicules de police et d’autres, y compris sur ceux n’ayant aucune plaque d’immatriculation.
Aucun indice n’indique une volonté de donner une autonomie à la Police nationale d’Haïti (Pnh), en vue de lui permettre de se libérer de toute tutelle, selon la demande formulée, soulignent-elles.
Aucune avance, en ce sens, n’a été également constatée, quant à la remise en fonction des instances de la sécurité nationale.
Toutefois, elles applaudissent la prise en compte de la demande de renforcement des patrouilles policières, qui deviennent bien plus nombreuses et bien présentes sur le territoire national.
Les prix des produits de première nécessité continuent d’augmenter considérablement, voire de doubler sur le marché national, ces dernières semaines.
Le Collectif 4 décembre 2013 et ces organisations alliées exigent que soient prises en compte leurs légitimes demandes et constantes revendications, exprimées clairement, dans leur correspondance publique conjointe, en datée du 2 avril 2022. [emb rc apr 03/05/2022 11:40]