P-au-P, 02 mai 2022 [AlterPresse] --- Le Centre d’animation paysanne et d’action communautaire (Capac) tire la sonnette d’alarme sur un ensemble d’atrocités, perpétrées dans la Plaine du Cul-de-sac, dans les affrontements armées entre gangs rivaux, qui ont éclaté depuis le dimanche 24 avril 2022.
« Plusieurs personnes sont tuées, leurs têtes décapitées sont exposées. Ce sont des choses inimaginables en Haïti, alors que la Police nationale d’Haïti (Pnh) est impuissante à intervenir pour mettre un holà », relève Vitalème Accéus du Capac, dans une interview accordée à AlterRadio/AlterPresse.
Les autorités locales, comme celles de la mairie, ne procèdent pas à la levée des cadavres en putréfaction, qui dégagent des odeurs nauséabondes, insupportables pour des habitantes et habitants, déplore le Capac.
De nombreuses familles sont prises en otage dans la zone, en raison du blocage des routes et des violences persistantes qui y règnent, relève le Capac, appelant la Pnh a y effectuer des interventions à long terme.
Le droit de circuler librement dans la Plaine du Cul-de-sac et ses environs n’est pas respecté, énumère le Capac, soulignant combien le blocage des activités économiques empêche les familles de subvenir à leurs besoins.
Les gangs armés sont créés par des groupes politiques, économiques et la Pnh, dénonce le Centre d’animation paysanne et d’action communautaire, tout en exhortant l’institution policière à donner une meilleure image d’elle-même.
Assistance alimentaire d’urgence aux victimes
Entre-temps, le Capac entend continuer à travailler, pour apporter assistance aux personnes dans le besoin, en dépit d’un effectif réduit.
1,189 personnes, soit 230 familles déplacées de la Croix-des-Bouquets, Santo, Butte Boyer, se sont établies dans deux sites à Tabarre.
200 plats chauds seront distribués à ces familles en difficultés, grâce à un financement du Programme alimentaire mondial (Pam), annonce le Capac.
Des planifications sont en cours, avec la direction générale de la Protection civile et le conseil exécutif intérimaire de Tabarre, pour coordonner ces distributions.
En collaboration avec le conseil exécutif intérimaire de Tabarre, la direction générale de la Protection civile a organisé, le jeudi 28 avril 2022, une première journée de distribution de kits alimentaires, au profit des victimes qui ont été délogées, à cause des violents affrontements entre les gangs armés 400 Mawozo et Chen mechan (« chiens méchants »).
Une centaine de familles victimes ont pu bénéficier de plus de 200 kits alimentaires, d’au moins 100 kits sanitaires et de plus de 600 gallons d’eau, y compris des sacs de couchage, précise la Protection civile, dans une note.
« Une dizaine de volontaires et de membres du comité communal de protection civile ont été mobilisés pour assurer ce premier exercice de distribution », fait savoir l’institution, qui entend multiplier les activités de distribution, afin d’apporter assistance et protection, conformément à sa mission. [emb rc apr 02/05/2022 16:10]