P-au-P, 02 mai 2022 [AlterPresse] --- Face aux violences meurtrières, entre les gangs armés rivaux 400 Mawozo et Chen mechan (« chiens méchants »), qui se poursuivent notamment dans la Plaine du Cul-de-sac, au nord et au nord-est de la capitale, Port-au-Prince, depuis la nuit du samedi 23 avril 2022, plusieurs familles sont contraintes, tôt ce lundi 2 mai 2022, de fuir leurs maisons, pour se réfugier vers d’autres lieux, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Plusieurs personnes avec des enfants sous les bras ont quitté leurs maisons, avec ce climat de terreur, ponctuée de tirs nourris entendus partout dans la la Plaine du Cul-de-sac et ses environs.
La peur au ventre, ces familles déplacées de Lathan, Shada.. se sont réfugiées à Bon Repos, Marin, entre autres.
Toutes les activités commerciales et scolaires demeurent bloquées depuis l’éclatement, le dimanche 24 avril 2022, de ces conflits armés entre 400 Mawozo et Chen mechan.
La Plaine du Cul-de-sac offre le spectacle infernal d’une zone isolée et déserte, au 9e jour, le lundi 2 mai 2022, de ces violences meurtrières.
Au moins 20 personnes civiles, dont 8 d’une même famille, ont été tuées, en trois jours, dans des affrontements entre gangs rivaux, qui ont éclaté le dimanche 24 avril 2022, dans les quartiers de Clercine, Croix-des-Missions, Shada et Santo, selon un rapport préliminaire de la protection civile. [emb rc apr 02/05/2022 11:30]