Par Daphnine Joseph
P-au-P, 28 avril 2022 [AlterPresse] --- Une cérémonie d’hommage a été organisée, le mercredi 27 avril 2022, en honneur du défunt professeur, sociologue et chercheur à l’Université d’État d’Haïti (Ueh), Jean Rénol Élie, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
A l’initiative de sa veuve, la professeure Irdèle Lubin, et de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda), plusieurs personnalité du milieu universitaire en Haïti ainsi que des figures issues des secteurs sociaux se sont réunies dans les jardins de la Radio Télé Kiskeya, à Port-au-Prince, en mémoire du docteur en sociologie.
Les intervenantes et intervenants n’ont pas manqué de saluer les travaux de Jean Rénol Élie ainsi que son engagement dans les luttes progressistes en Haïti.
Jean Rénol Élie était très engagé dans des formations relatives au renforcement organisationnel à travers tout le pays, témoigne son camarade de promotion, Ricot Jean-Pierre de la Papda.
Le professeur a toujours considéré les réflexions des organisations, notamment des organisations paysannes, en vue d’influencer tous les travaux de réflexions et toutes les idées au sein de la société et des universités.
« Sa capacité de faire le mariage entre les démarches scientifiques et les pratiques alternatives, qui se développent dans les communautés, ses méthodes et ses indications permettent à tous les membres d’organisations, y compris les personnes qui ne savent ni lire ni écrire, de comprendre et de renforcer leurs capacités de réflexions », explique Ricot Jean-Pierre.
Parmi ses nombreuses réflexions, Jean Rénol Élie questionnait également les blocages dans le système judiciaire en Haïti.
Il prônait un changement au niveau des études de droit en Haïti, pour obtenir des avancées sur les revendications de justice sur le territoire national, d’après ce que rapporte l’ex-membre du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), le professeur Chenet Jean-Baptiste.
« C’est peut-être la seule personne dans le pays à avoir fait un travail systématique sur les écoles de droit en Haïti », affirme Chenet Jean-Baptiste.
Au cours de cette cérémonie, sa veuve Irdèle Lubin a demandé le soutien des actrices et acteurs du milieu universitaire, pour voir ensemble comment ils pourront faire bouger les choses sur le plan académique, comme l’aurait voulu son défunt époux.
Les funérailles du professeur Jean Rénol Élie, décédé le 19 avril 2022, auront lieu, le vendredi 29 avril 2022, à Cayes-Jacmel (Sud-Est), selon les volontés du professeur.
Auteur de plusieurs recherches en Haïti, au Mexique et au Canada, Jean Rénol Élie était un spécialiste en développement.
Il a travaillé, entre autres, sur la question agraire, sur les coopératives, sur la décentralisation et les organisations paysannes. [dj emb rc apr 28/04/2022 15:50]