Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 26 avril 2022 [AlterPresse] --- Trois membres du gang armé 400 Mawozo ont été tués par balles, lors d’affrontements avec la Police nationale d’Haïti (Pnh), le mardi 26 avril 2022, à Bon Repos (nord de la capitale, Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
L’un d’entre eux, Efendy ainsi connu, chef de gang et allié de 400 Mawozo opérant à Carrefour Saint-Marc, serait impliqué dans plusieurs actes criminels, dont des assassinats et braquage à main armée.
Par ailleurs, le dangereux criminel, dénommé Ti Pastè ainsi connu, a été également tué, le même jour, dans des échanges de tirs avec la Pnh, au niveau de La Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), rapporte la Pnh.
L’institution policière annonce la poursuite de ces opérations, au niveau des quartiers Butte Boyer, Shada et Santo, en vue de déloger les bandits, qui tentent de prendre le contrôle de ces zones.
Depuis le dimanche 24 avril 2022, des affrontements meurtriers ont éclaté entre les gangs armés rivaux 400 Mawozo et Chen mechan, dans plusieurs quartiers dans la commune de la Croix-des-Bouquets (nord-est).
Les activités demeurent perturbées au niveau de la Plaine du Cul-de-Sac, Croix-des-Missions et Butte Boyer, en raison du climat de terreur qui y règne.
Poursuite des affrontements meurtriers
Les affrontements entre des unités spécialisées de la Pnh, déployées sur le terrain depuis le dimanche 24 avril 2022, et ces malfrats se poursuivent, fait savoir, dans une note, l’institution policière, qui appelle la population des zones concernées à ne pas céder à la panique.
Des dispositions seraient en cours pour mettre ces bandits hors d’état de nuire, tente de rassurer la Pnh.
« Le débriefing des différentes opérations menées en plaine du Cul-de-sac, depuis la matinée du dimanche 24 avril à date et la mise en place d’un ordre d’opération spécifique, visant la traque des bandits armés jusqu’à leurs derniers retranchements », ont été au cœur d’une séance de travail, tenue le mardi 26 avril 2022, sous le leadership du directeur général ad intérim, Frantz Elbé », informe la Pnh, dans une autre note.
Pour sa part, dans une note, le gouvernement de facto a tenu à rappeler le contexte de prise de pouvoir du premier ministre de facto Ariel Henry, comme pour le déresponsabiliser et le dédouaner.
Ariel Henry a accédé au pouvoir en Haïti « dans des conditions extrêmement difficiles, marquées notamment par la prolifération continue des gangs armés dans la zone métropolitaine de Port-de-Prince et à travers quelques foyers dans les autres départements du pays ».
Ariel Henry affirme avoir ordonné, sans équivoque, à la Pnh de prendre les dispositions nécessaires, pour s’attaquer de front aux bandits armés qui terrorisent la population.
Le chef du gouvernement de facto déclare réitérer son support à la force de police, en vue de mieux remplir sa difficile et essentielle mission de garantir l’ordre public.
Récemment, des matériels roulants ont été remis à la Pnh, afin de renforcer ses capacités opérationnelles sur le terrain.
L’actuelle équipe gouvernementale de facto indique privilégier la sécurité publique, « socle sur lequel devra se tenir l’édifice électoral, qui permettra au pays de renouveler démocratiquement son personnel politique à tous les niveaux ».
Dans un rapport d’observation, l’organisme Gardiens des droits humains (Gdh) a recensé la mort de 295 personnes dans des actes de violences, de janvier à mars 2022, en Haïti.
De ce nombre, on compte 250 personnes mortes, dans les violences enregistrées dans le département de l’Ouest.
300 cas de kidnapping ont été également dénombrés durant la même période. [emb rc apr 27/04/2022 15:15]