P-au-P, 26 avril 2022 [AlterPresse] --- L’Observatoire haïtien des crimes contre l’humanité (Ohcch) renouvelle sa solidarité avec le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains en Haïti (Rnddh) Pierre Esperance menacé de mort depuis quelques temps dans l’exercice de son travail.
Durant les dix dernières années, Pierre Espérance a fait preuve de leadership et a contribué à la consolidation de la culture du respect des droits humains en Haïti, fait valoir l’Ohcch, dans une note de presse en date du 25 avril 2022, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« L’Observatoire haïtien des crimes contre l’humanité est fier d’avoir le Rnddh comme partenaire dans son engagement et son combat tenace pour transformer Haïti, notre pays, en un authentique État de droit, pour le sortir de l’emprise des délinquants de toutes sortes, de quelques lieux qu’ils se tiennent », lit-on dans la note.
En ce temps de crise, le pays a plus que jamais besoin des lutteurs acharnés pour faire respecter le droit de tout un chacun dans le pays, estime l’organisme.
Tout en exprimant sa profonde consternation, face aux menaces, qui pèsent sur la sécurité et la vie de l’un de ses membres, en l’occurrence Pierre Espérance, le Groupe de travail sur la sécurité (Gts) a interpellé le gouvernement de facto d’Ariel Henry sur sa responsabilité d’assurer la protection de la victime et des membres du Rnddh.
Ces menaces et attaques à l’égard de Pierre Espérance se sont amplifiées, suite au rapport du Rnddh, publié le 6 janvier 2022, en ce qui concerne l’assassinat, le 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moise. [dj emb apr 26/04/2022 15:30]