Par Marlyne Jean
P-au-P, 25 avril 2022 [AlterPresse] --- Le premier ministre de facto Ariel Henry déclare réitérer sa confiance en la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui serait, dit-il, déterminée à rétablir la sécurité et lutter contre la criminalité dans le pays, dans un tweet consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Ariel Henry a fait cette déclaration, à l’occasion du 25e anniversaire de création, ce 25 avril 2022, de l’unité spécialisée de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Counter-Ambushment Team (Cat) (Unité Contre-Embuscade, en Français).
Ariel Henry a assisté à une messe d’action de grâce, en l’honneur de la Cat.
Des affrontements armés ont éclaté, le dimanche 24 avril 2022, entre les gangs armés de 400 Mawozo et Chen mechan (Chiens méchants) à Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale, Port-au-Prince) et des zones avoisinantes.
Des tirs d’armes lourdes ont encore retenti au cours de la journée du lundi 25 avril 2022, paralysant les principales activités sociales, éducatives et commerciales dans ces zones.
Cette nouvelle lutte armée s’ajoute aux autres actes de violences, perpétrées dans de nombreux quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dont Cité Soleil (nord), Martissant (dans la périphérie sud de Port-au-Prince), bas Delmas et Bel Air, sous les yeux nonchalants des autorités.
De janvier à mars 2022, près de 300 personnes sont mortes, dans les actes de violences enregistrées en Haïti, indique à AlterPresse l’organisme Gardiens des droits humains (Gdh).
250 d’entre elles ont été tuées dans le département de l’Ouest, dont la plupart dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, précise-t-elle.
300 cas de kidnapping ont été également dénombrés, durant cette période. [mj emb rc apr 25/04/2022 16:10]