Español English French Kwéyol

Culture : Deux textes de Jacques Stephen Alexis figureront dans les prochains examens officiels en Haïti

Par Marlyne Jean

P-au-P, 22 avril 2022 [AlterPresse] --- Deux textes du grand écrivain Jacques Stephen Alexis seront soumis aux bachelières et bacheliers, lors des prochaines épreuves officielles, annonce le titulaire de facto du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Nesmy Manigat.

Nesmy Manigat a fait cette déclaration, lors d’une activité réalisée ce vendredi 22 avril 2022, dans les jardins du Musée du panthéon national (Mupanah), pour marquer le centenaire de Jacques Stephen Alexis, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Tous les bacheliers ont l’obligation d’approfondir les ouvrages, dans lesquels seront sélectionnés les deux textes, encourage le Menfp.

Des travaux sont en cours pour rendre effective la fréquence radiophonique 102.1 de la Radiotélé éducative du Menfp, dans l’objectif de faire la promotion de la science, des idéaux, de la culture, de l’éducation citoyenne et de la protection du patrimoine, informe Nesmy Manigat.

« Sans une élite responsable, qui n’arrive pas donner accès à une éducation égale pour toutes et tous, on tend vers un pays, qui va à la dérive. C’était le sens du message de Jacques Stephen Alexis, à travers sa lettre écrite le 1er janvier 1957 », rappelle-t-il.

Jacques Stephen Alexis avait lancé un appel aux élites du pays à travers les idéaux de « liberté, d’égalité et de fraternité ».

Nesmy Manigat, préconise, au nom de la liberté, une éducation à la citoyenneté, en vue de la récupération des territoires perdus en Haïti.

Des groupes armés contrôlent divers quartiers dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, notamment Martissant toujours inaccessible à la population, depuis le 1er juin 2021.

Pour sa part, la titulaire de facto du Ministere de la culture et de la communication (Mcc), Emmelie Prophète, a demandé pardon, au nom de l’État haïtien, pour la disparition, en avril 1961, sous la dictature des Duvalier, de l’écrivain, romancier et homme politique haïtien, Jacques Stephen Alexis, probablement assassiné.

« Ce 22 avril (2022) est pour nous l’occasion, parce qu’il faut le faire, de demander pardon, au nom de l’État haïtien, pour ce qui est arrivé, en 1961, à Jacques Stephen Alexis. Pardon, pardon, pardon ! », s’est-elle exprimée.

« Ça n’aurait pas dû arriver. Parler de démocratie, d’humanisme, de vivre ensemble, de liberté d’expression, de protection du patrimoine, c’est aussi signifier que ça ne va plus arriver en Haïti », ajoute Emmelie Prophète.

Décrétée « année de la Belle amour humaine » pour marquer le centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis, l’année 2022 est donc un « prétexte », pour parler de la protection du patrimoine, de la citoyenneté, de l’égalité des genres, de la démocratie, entre autres, soutient Emmelie Prophète. [mj emb rc apr 22/04/2022 16:30]