Español English French Kwéyol

Haïti : Un tribunal en Jamaïque accepte l’extradition, vers les États-Unis d’Amérique, de l’ex-sénateur John Joël Joseph

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 22 avril 2022 [AlterPresse] --- L’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph, indexé dans l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto, Jovenel Moise, pourrait être extradé de la Jamaïque vers Miami (États-Unis d’Amérique) d’un jour à l’autre, rapporte un article du journal américain Miami Herald, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Arrêté dans la soirée du vendredi 14 janvier 2022, dans la zone rurale de St Elizabeth par des membres de l’Unité de lutte contre le terrorisme et le crime organisé et de la police divisionnaire de cette communauté, l’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph est détenu en Jamaïque, pour violation de l’immigration, après être entré illégalement dans ce pays caribéen.

« Après de multiples reports et comparutions devant le tribunal, le cas de l’ancien politicien a finalement été résolu jeudi (21 avril 2022), lorsque le procureur en chef a décidé de ne pas poursuivre l’affaire », indique Miami Herald.

Bien que le crime ait eu lieu en Haïti, une partie de la planification s’est produite dans le sud de la Floride, ont déclaré des enquêteurs haïtiens et américains.

Les États-Unis et Haïti avaient demandé que John Joël Joseph leur soit remis.

La demande américaine a été présentée, pour la première fois, en mars 2022, lorsque Joseph a comparu devant le tribunal pour la cinquième fois, relate le journal étasunien.

« Il n’y avait aucune mention de la demande d’Haïti, malgré la confirmation de deux hauts responsables du gouvernement haïtien qu’une lettre avait été envoyée à l’administration politique à Kingston, demandant que Joseph leur soit remis ».

Recherché dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, l’ancien sénateur John Joël Joseph a été arrêté dans la soirée du vendredi 14 janvier 2022, à St Elisabeth, en Jamaïque.

C’est la deuxième arrestation, effectuée en Jamaïque dans le cadre de cette affaire, après celle, à Panama, du Colombien Mario Antonio Palacios Palacios, le mardi 4 janvier 2022.

Un autre suspect, l’homme d’affaires Rodolphe Jarr, ancien trafiquant de drogue, a été appréhendé le vendredi 7 janvier 2022, en République Dominicaine.

L’homme d’affaires Samir Handal, également l’un des suspects dans l’assassinat de Jovenel Moïse, a été appréhendé, pour sa part, en Turquie, le 15 novembre 2021.

Plus de 40 personnes, dont une quinzaine de Colombiens et des Américains d’origine haïtienne, ont déjà été arrêtées, dans le cadre de cette affaire. [mff emb rc 22/04/2022 15:25]