Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Vers la mise en œuvre progressive, dans le cycle fondamental, de nouveaux programmes suivant l’approche par compétences

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 22 avril 2022 [AlterPresse] --- De nouveaux programmes, élaborés suivant l’approche par compétences pour la 7e année fondamentale, seront expérimentés dans 20 écoles fondamentales dans les départements de l’Ouest et du Plateau central, au cours de la prochaine année académique (2022-2023), annonce le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), dans une note dont transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« La même opération sera reprise annuellement, avec la même rigueur et suivant la même approche, pour les classes de 8e et de 9e année fondamentale, dont les programmes sont déjà élaborés, puis validés », fait savoir le Menfp.

Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre du projet Nouvelle éducation citoyenne tournée vers l’avenir (Nectar), qui viserait à appuyer le Menfp dans la réforme curriculaire, tout en améliorant la qualité de l’enseignement au niveau du 3e cycle de l’école fondamentale et du secondaire.

« Le projet Nectar doit contribuer à la mise en place d’un enseignement fondamental complet et de qualité sur neuf années, et d’un cycle secondaire de 4 années ».

Il comprend trois composantes : appui au déploiement du troisième cycle rénové, intégré au sein d’écoles fondamentales complètes ; accompagnement de la mise en œuvre du Nouveau Secondaire ; assistance à la maîtrise d’ouvrage, appui au pilotage des réformes et gestion du projet.

Le Ministère de l’éducation nationale a aussi communiqué sa décision de mettre fin, à partir de l’année académique 2022-2023, au financement des matériels didactiques en langue française, pour les quatre (4) premières années du cycle fondamental, dans une note rendue publique le lundi 21 février 2022.

« À partir de l’année académique 2022-2023, l’État haïtien ne financera pas, ni ne supportera aucun matériel didactique dans la langue française qui doit servir dans l’apprentissage des élèves des quatre (4) premières années du fondamental ».

Ce financement sera dirigé vers les matériels didactiques en Créole, pour les quatre premières années du fondamental, a précisé le Menfp. [emb rc apr 22/04/2022 14:20]