Español English French Kwéyol

Haïti : Au fil du centenaire de Jacques Stephen Alexis

Par Gotson Pierre

P-au-P, 21 avril 2022 [AlterPresse] --- De nombreuses activités marquent en Haïti et à l’étranger le centenaire du grand auteur et homme politique haïtien Jacques Stephen Alexis (22 avril 1922 - avril 1961), constate AlterPresse.

Le gouvernement de facto, qui a lancé, en février 2022, l’« Année de la Belle amour humaine », en mémoire de l’immense intellectuel, annonce, pour ce vendredi 22 avril 2022, la présentation à Pétionville (périphérie est) de la pièce « 4 kout bagèt pou Jacques Soleil » de la Compagnie Palto Vanyan.

« Célébrer le centenaire de la naissance de l’écrivain Jacques Stephen Alexis, c’est faire un éclairage particulier sur ses œuvres (..) un moment pour sublimer le travail de ce grand intellectuel haïtien, dont l’héritage dépasse les frontières », exprime le titulaire de facto du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionelle (Menfp), Nesmy Manigat.

Pour Emmelie Prophète, titulaire de facto du Ministère de la culture et de la communication (mcc), l’année de la Belle amour humaine, c’est l’humanisme et le partage du savoir.

Né aux Gonaïves le 22 avril 1922 et assassiné par la dictature de François Duvalier en avril 1961, dans le Nord-Ouest, à 38 ans, Jacques Stephen Alexis fut un intellectuel engagé, homme politique et médecin haïtien, qui a combattu en faveur du changement de la société haïtienne.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Compère Général Soleil (1955), Les Arbres musiciens (1957), L’Espace d’un Cillement (1959), Romancero aux Étoiles (1960), L’Étoile Absinthe (roman posthume, publié en 2017, 56 ans après sa mort).

Jacques Stephen Alexis est devenu, à titre posthume, le premier lauréat du prix Jean d’Ormesson, pour son œuvre « L’espace d’un cillement ».

Échanges, spectacles, prestations scéniques, performances musicales, expositions, etc

Parmi diverses initiatives, prises pour commémorer les cent ans d’Alexis, on note des conférences-débats, spectacles, prestations scéniques, performances musicales et expositions.

Le centenaire de Jacques Stephen Alexis est l’objet d’une table ronde virtuelle, organisée ce 22 avril 2022, par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) conjointement avec la Délégation permanente d’Haïti à l’Unesco.

Les échanges ont lieu avec la participation de Florence Alexis, fille de l’écrivain. Parmi les panélistes, figure Yanick Lahens, écrivaine haïtienne, prix Femina 2014.

D’autre part, l’École normale supérieure (Ens) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) invite à « Revisiter l’œuvre de Jacques Stephen Alexis », à travers un colloque international, qui se tient les jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022 à Pétionville, avec la participation de plus d’une trentaine d’intervenants.

L’entité Anba Zanmann organise un mois de célébration, qui prend fin le dimanche 24 avril 2022. Les chanteurs engagés Kébert Bastien et Wooly Saint-Louis ainsi que le groupe Palto Vanyan performeront, pour honorer le géant de la littérature haïtienne.

Le dimanche 10 avril 2022, le militant politique Claude Roumain et le docteur en histoire Georges Eddy Lucien ont aidé à mettre Jacques Stephen Alexis « au présent ».

Le dimanche 17 avril 2022, le militant et professeur Didier Dominique, l’économiste Camille Chalmers et le philosophe Jean-Jacques Cadet ont échangé avec le public « autour du manifeste du parti d’entente populaire ».

Un mois de commémoration est organisé également par le Centre culturel Pyepoudre (Ccp) pour rendre hommage à Jacques Stephen Alexis. L’institution a initié ses activités, dès le 16 mars 2022, avec, entre autres, une causerie autour du recueil de contes et nouvelles « Romancero aux étoiles » (1960).

Pyepoudre a hébergé une performance, en guise de « balade autour de l’œuvre de Jacques Stephen Alexis ’L’espace d’un cillement’ ».

Il s’agit d’un spectacle, conçu par la comédienne Paula Clermont Péan. A travers la lecture, la musique et la danse, ce spectacle a aidé a exploré une partie de l’univers d’Alexis.

Le public a pu aussi réfléchir et méditer face à des photos du grand écrivain et homme politique, rassemblées dans une exposition au Ccp.

Livres

La maison C3Éditions a procédé à la réédition des romans de Jacques Stephen Alexis, de textes inédits, comme « Lettre à mes amis peintres », et de textes politiques comme « Manifeste du Parti d’Entente populaire », « Le marxisme, seul guide possible de la révolution haïtienne », de Jacques Stephen Alexis.

La maison C3Éditions a annoncé également avoir procédé à la distribution de milliers d’ouvrages de Jacques Stephen Alexis aux écolières et écoliers de l’Artibonite (Nord), offerts par des donateurs. Des projections de films, des causeries et des concours ont aussi été organisés.

De son côté, la maison d’édition Henri Deschamps invite le public, en particulier les étudiantes et étudiants, au lancement, le vendredi 22 avril 2022, du livre : « A la rencontre de Jacques Stephen Alexis », sous la direction de Frantz Antoine Leconte. La vente-signature, placée dans le cadre de la commémoration du centenaire du grand écrivain haïtien, est prévue dans la matinée à Pétionville.

Hommage de la gauche haïtienne

Le mercredi 20 avril 2022, des partis politiques de gauche Aksyon pou konstwi yon Ayiti òganize (Akao), Alternative socialiste (Aso), Rasanbleman sosyalis pou yon inisyativ nasyonal tou nèf (Rasin kan pèp la), ainsi que des organisations d’étudiantes et d’étudiants, d’enseignantes et d’enseignants, et des organisations populaires ont convié le public à la réflexion autour du thème Yon militan ayisyen tounen yon pèsonaj ekstraòdinè nan istwa, literati ak politik lagoch toupatou sou latè (Un militant haïtien se transforme en personnage extraordinaire de l’histoire, de la littérature et de la gauche, partout sur la planète).

Lors de cette conférence, les intervenantes et intervenants ont mis en avant la nécessité de faire fructifier l’héritage politique de Jacques Stephen Alexis, en vue d’une reconstruction de la politique en Haïti. Ils ont salué son extrême clairvoyance, sa puissance de conviction et sa cohérence.

Jacques Stephen Alexis a fondé, en 1959, le Parti d’entente populaire (Pep), qui s’inscrit dans la mouvance communiste. Il a publié clandestinement le manifeste du parti.

Dans son analyse, Alexis caractérise Haïti comme un pays semi féodal et semi colonial, où « le pouvoir personnel s’exerce traditionnellement sans aucun contrepoids ».

« Les individus, poursuit-il, ont beaucoup plus tendance à s’attacher à des sauveurs qu’à des idées politiques précises et à la lutte de masses structurellement organisée ».

« Mort sans sépulture »

Il y a six ans, en janvier 2016, le cinéaste Arnold Antonin avait fait revivre Jacques Stephen Alexis, dont la disparition, en avril 1961, durant la dictature de François Duvalier, demeure un mystère.

« Jacques Stephen Alexis, Mort sans sépulture » est le titre du film d’Arnold Antonin, qui traite de la disparition, en avril 1961, en Haïti, de l’auteur et dirigeant politique dans des conditions difficiles à préciser. Ce qui a ajouté au caractère légendaire de cette figure imposante du 20e siècle haïtien.

Est-il mort à Fort Dimanche, la lugubre prison des Duvalier, aux Casernes Dessalines ou au Môle St Nicolas (Nord-Ouest), où, selon des témoignages, il a débarqué en avril 1961 ? A-t-il été fusillé ?

Il a été capturé et porté disparu le 21 avril 1961, à la veille de ses 39 ans, précise le documentaire. Des doutes subsistent, toutefois, entre les dates du 21 et du 22 avril 1961.

Moins d’un an avant sa mort, à travers une lettre (devenue célèbre), adressée au tyran François Duvalier, Jacques Stephen Alexis avait dénoncé les actes d’intimidation, dont il était l’objet de la part de la dictature de François Duvalier. [gp apr 21/04/2022 23:00]