Par Marlyne Jean
P-au-P, 21 avril 2022 [AlterPresse] --- Né le 22 avril 1922 dans la ville des Gonaïves, département de l’Artibonite (Nord), Jacques Stephen Alexis fut un médecin de profession, grand écrivain haïtien, journaliste et leader politique communiste.
Fils d’un diplomate, Jacques Stephen Alexis fut un élève « extraordinaire », très brillant en mathématiques, physique et littérature », raconte le Dr. Jean Hénold Buteau, néphrologue, professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie (Fmp), de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), lors d’une conférence-débats, le mercredi 20 avril 2022, en hommage à cet écrivain, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Jacques Stephen Alexis fut parmi les meilleurs, sur 22 étudiants, de sa promotion en médecine.
Ayant fondé la première organisation d’étudiantes et d’étudiants pour faire passer leurs revendications, il a été aussi à l’origine d’une revue médicale « Le caducée ».
Jacques Stephen Alexis a fait sa spécialité en neurologie, en France, puis une sous-spécialisation en neuropsychiatrie infantile, rappelle le Dr. Jean Hénold Buteau, soulignant combien il a été un bon médecin, respecté par ses aînés et ses pairs.
En tant que médecin, Jacques Stephen Alexis s’est aussi engagé à prodiguer des soins de santé gratuits, dans les quartiers populaires et défavorisés, avait souligné le Centre d’éducation populaire Jacques Stephen Alexis (Sepjasa en Créole).
Il était membre du parti communiste de Jacques Roumain et fondateur du parti populaire de la jeunesse, qui a contribué, en 1946, au départ du président Élie Lescot au pouvoir.
Son apport à la littérature haïtienne
Jacques Stephen Alexis représente une figure emblématique de la littérature haïtienne.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, comme Compère Général Soleil (1955), Les Arbres musiciens (1957), L’Espace d’un Cillement (1959), Romancero aux Étoiles (1960).
Son dernier livre, l’Étoile Absinthe, est un roman posthume, publié en 2017, 56 ans après sa mort.
« Dans l’Espace d’un cillement, Jacques Stephen Alexis nous montre ses capacités d’intelligence et de connaissance dans plusieurs domaines, surtout son engagement politique au niveau de l’internationale comme défenseur des relations des pays pauvres des Caraïbes », souligne, de son côté, Béthie Casthy du parti politique Aksyon pou konstwi yon Ayiti òganize (Akao).
Ce roman, L’Espace d’un cillement, met en lumière une belle prostituée cubaine, la Niña Estrellita, vedette dans un club à Port-au-Prince, Sensation Bar. Elle rencontra un mécanicien cubain, El Caucho, un homme fort. Tous deux sont tombés amoureux l’un de l’autre. Cette rencontre a permis à la prostituée de se voir autrement, mais elle a été angoissée devant la contradiction entre sa vie de prostituée et son histoire d’amour avec El Caucho, relate-t-elle.
La Niña Estrellita représenterait Haïti, qui a besoin des femmes et des hommes consciencieux avec de bonnes convictions politiques, capables de prendre leurs responsabilités en main, pour sortir Haïti de son état actuel, interprète Béthie Casthy, lors de son intervention à la conférence-débats du mercredi 20 avril 2022, en hommage à Jacques Stephen Alexis.
Une série d’activités pour marquer le centenaire de feu Jacques Stephen Alexis
Pour cette occasion, le Ministère de la culture et de la communication (Mcc) et celui de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) avaient lancé, en février 2022, « l’année de la Belle amour humaine » pour faire un éclairage particulier sur les œuvres de Jacques Stephen Alexis, avait indiqué le titulaire de facto du Ministère de l’éducation, Nesmy Manigat.
Un comité de célébration a été mis en place, pour faire écho de l’initiative. Une campagne d’éducation citoyenne a été prévue sur les valeurs (démocratie, tolérance, humanisme…), véhiculées par Jacques Stephen Alexis, selon la titulaire de facto du Ministère de la culture et de la communication, Emmelie Prophète.
« Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture », est le titre d’un documentaire du cinéaste Arnold Antonin, qui met en lumière la vie intellectuelle et de résistance de l’écrivain, après 5 années de recherches auprès des membres de sa famille, de ses amis, de toutes celles et de tous ceux qui l’ont connu et fréquenté.
Jacques Stephen Alexis comptait se rendre dans sa ville natale, aux Gonaïves, pour réorganiser son parti politique « le Parti d’entente populaire » (Pep) fondé en septembre 1959, qui a été disloqué à cause de la trahison de Fritz Hippolithe, lorsqu’il a été arrêté à Bombardopolis, dans le département du Nord-Ouest, expose le Dr. Jean Hénold Buteau.
« Lorsque Jacques Stephen Alexis, Charles Adrien-Georges, Carl Béliard, Hubert Dupuis-Nouillé et Max Monroe rentraient au pays, ils avaient, à leur possession, une seule arme de calibre 38, à eux 5. Jacques n’était pas venu pour mettre sur pied une armée, mais réorganiser son parti », rétorque-t-il.
Avant son retour au bercail, Jacques Stephen Alexis avait voyagé clandestinement pour participer au Congrès des 81 partis communistes à Moscou, Russie, en novembre 1960. Il s’était rendu en Jamaïque pour rencontrer son père, Stephen Mesmin Alexis [1], qui était en exil, puis à Cuba pour rejoindre ses quatre amis.
Il serait probablement assassiné sous la dictature de François Duvalier, en avril 1961, au Môle Saint-Nicolas, à 39 ans, par le régime duvaliériste. [mj emb rc apr 21/04/2022 22:00]
[1] Diplomate, enseignant, historien, journaliste et écrivain haïtien, Stephen Mesmin Alexis (1889-1962), naquit aux Gonaïves le 29 novembre 1889 . Il se marie avec Lydie Nuñez, originaire de la République Dominicaine. Ils auront un fils, Jacques Stéphen Alexis, né le 22 avril 1922, qui deviendra médecin et écrivain.