Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 21 avril 2022 [AlterPresse] --- Trois membres présumés du gang 400 Mawozo ont été abattus par balles, dans la nuit du mardi 19 avril 2022, dans la commune de Tabarre (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), lors d’échanges de tirs avec la Police nationale d’Haïti (Pnh), indique l’institution policière, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Deux armes à feu ont été confisquées par la Pnh.
Touché au niveau de l’abdomen, un policier national a été transporté d’urgence dans un centre hospitalier, où il a reçu, le mercredi 20 avril 2022, la visite du responsable de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), Frédéric Leconte.
Son état de santé serait stable, rassure la Pnh.
Par ailleurs, une patrouille du sous-commissariat de Fort National (vers le nord-est de Port-au-Prince) a également tué deux autres individus armés, le mardi 19 avril 2022, à la rue Senghor, dans les parages de l’avenue Martin Luther King communément appelée « Nazon ».
Le mardi 19 avril 2022, la Pnh a procédé, dans la ville de Jacmel (département du Sud-Est), à l’arrestation du nommé Fernando Pascal, 18 ans, membre actif du gang armé dénommé « Scorpion », dirigé par Jean-Charles Étienne, alias Jeneral Rafo.
Une motocyclette, une arme à feu et des cartouches ont été saisies, lors de cette arrestation.
Entre-temps, le directeur général ad interim de la Pnh, Frantz Elbé, a salué l’appui financier de partenaires internationaux à l’institution qu’il dirige, dans le cadre de la lutte contre la criminalité, lors d’un atelier organisé le mardi 19 avril 2022, autour des grands axes prioritaires de la Police nationale d’Haïti. [emb rc apr 21/04/2022 13:10]