Español English French Kwéyol

Culture : Nécessité de fructifier l’héritage politique de Jacques Stephen Alexis pour reconstruire la politique en Haïti

Par Marlyne Jean

P-au-P, 20 avril 2022 [AlterPresse] --- Le porte-parole du parti politique Rasanbleman sosyalis pou yon inisyativ nasyonal tou nèf (Rasin Kan Pèp La), Camille Chalmers, évoque la nécessité de faire fructifier l’héritage politique de Jacques Stephen Alexis (né aux Gonaïves le 22 avril 1922 et assassiné en avril 1961 dans le Nord-Ouest d’Haïti), en vue d’une reconstruction de la politique en Haïti, en marge d’une activité d’hommage à l’écrivain, intellectuel engagé, homme politique et médecin, Jacques Stephen Alexis, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Cet héritage politique, nous en avons besoin pour reconstruire notre manière de faire la politique. La question de la politique n’est pas une affaire de voyous, de bandits, de traîtres, de menteurs et d’exécutants des ordres de l’impérialisme », avertit le parti politique Rasin Kan pèp la.

La question politique doit être un espace de construction collective, pour penser l’avenir et Haïti, « à partir de nos traditions », souligne-t-il.

« Nous avons la responsabilité historique de rappeler qu’Haïti a des patrimoines, des personnes qui ont combattu et qui croient en elle et ont fait sa gloire… Jacques Stephen Alexis est un marxiste haïtien, un marxiste internationaliste, qui s’est enraciné dans la tradition culturelle haïtienne, à travers tout ce qu’il faisait pour penser l’avenir et la révolution. C’est un héritage extrêmement précieux ».

Il faut, à tout prix, une révolution en Haïti, pour résoudre les problèmes fondamentaux du pays, estime le parti politique Rasin Kan pèp la, tout en invitant les jeunes à lire les œuvres de Jacques Stephen Alexis.

« Les jeunes devraient s’accaparer, s’approprier Jacques Stephen Alexis, pas seulement l’apprendre », souhaite, de son côté, le Dr. Jean Hénold Buteau, néphrologue et professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie (Fmp) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh).

Jean Hénold Buteau rappelle combien « Jacques Stephen Alexis a servi d’intermédiaire, pour rétablir les relations entre les Russes et les Chinois après une période de mésentente ».

Le professeur Buteau appelle les personnes désireuses de faire la politique à penser au bien-être de la majorité, au lieu de leur bien-être personnel.

« L’extrême clairvoyance, la puissance de conviction et la cohérence sont des principes à retenir de la politique de Jacques Stephen Alexis », conseille Jean Hénold Buteau.

Né le 22 avril 1922 aux Gonaïves (Artibonite/Nord), Jacques Stephen Alexis serait probablement assassiné sous la dictature de François Duvalier, en avril 1961, à 38 ans, au Môle Saint-Nicolas (Nord-Ouest d’Haïti).

Jacques Stephen Alexis a été porté disparu après son arrestation à Bombardopolis, dans le département du Nord-Ouest, par le régime duvaliériste, en compagnie de quatre compagnons, Charles Adrien-Georges, Guy Béliard, Hubert Dupuis-Nouillé et Max Monroe.

L’activité du mercredi 20 avril 2022 entend marquer la commémoration, le vendredi 22 avril 2022, du centenaire de la naissance de Jacques Stephen Alexis.

Elle est réalisée par Les partis politiques Aksyon pou konstwi yon Ayiti òganize (Akao), Alternative socialiste (Aso), Rasin kan pèp la, les organisations d’étudiantes et d’étudiants Sèk Gramsci, Sèk Grégory Saint-Hilaire, l’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh) et les structures Chandèl, Sèk Jak Stefen Aleksi.

Yon militan ayisyen tounen yon pèsonaj ekstraòdinè nan istwa literati ak politik lagoch toupatou sou latè est le thème retenu pour cette activité du 20 avril 2022.

Un autre événement est prévu, le samedi 23 avril 2022, à la Fasch, en mémoire de l’éminent écrivain et homme politique Jacques Stephen Alexis. [mj emb rc apr 20/04/2022 16:20]