Español English French Kwéyol

Décès : Le sociologue Jean Rénol Élie fut un grand militant des causes éducatives et paysannes en Haïti

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 20 avril 2022 [AlterPresse] --- Décédé le mardi 19 avril 2022, le professeur d’Université Jean Rénol Élie, docteur en sociologie, fut un grand militant des causes liées à l’éducation, à la paysannerie, à la décentralisation, entre autres, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

L’ancien coordonnateur du Conseil de coordination de la Faculté des sciences humaines (Fasch) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) n’a jamais raté l’occasion d’être utile à l’Ueh, déclare l’actuel coordonnateur du Conseil de coordination à la Fasch, Josué Vaval, dans ses propos d’introduction à une activité d’hommage, ce mercredi 20 avril 2022, en mémoire de l’écrivain Jacques Stephen Alexis (né aux Gonaïves le 22 avril 1922 et assassiné en avril 1961 dans le Nord-Ouest d’Haïti)

« Le professeur Jean Rénol Élie a donné toute son énergie, tout son savoir et toutes ses capacités, pour que le pays puisse se doter de cette faculté. Il a mené une bataille difficile pour que la Fasch puisse avoir des professeurs à temps plein ».

Il luttait et croyait dans la coopérative, la décentralisation et la bataille du peuple, souligne Vaval.

Dans un tweet, l’Institut haïtien de technologie et d’animation (Iteca) souligne combien Jean Rénol Élie était un militant de la cause du mouvement paysan et de la langue créole.

Durant toute sa vie, le professeur n’a pas cessé de supporter l’éducation populaire en Haïti, fait valoir l’Iteca.

Ayant siégé au Conseil consultatif de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf, 2001‐2005), Jean Rénol Élie fut, de 1998 à 2002, vice-recteur aux affaires académiques au sein du Conseil exécutif de l’Ueh.

Il effectua, tant en Haïti qu’a l’étranger, des recherches sur la structure agraire, sur les coopératives, l’économie sociale, la décentralisation et la participation citoyenne, en Haïti.

A l’époque où il était coordonnateur du Conseil de la Fasch, Jean Rénol Élie se distingua par la mise en place d’un nouveau système de crédits et de la modernisation de l’enseignement. [mff emb rc apr 20/04/2022 15:40]