Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 20 avril 2022 [AlterPresse] --- Par rapport aux cumuls pluviométriques déjà enregistrés et la saturation du sol sur plusieurs départements géographiques, depuis le samedi 16 avril 2022, la Protection civile continue d’alerter sur d’éventuelles inondations soudaines en Haïti, jusqu’au jeudi 21 avril 2022.
Ces inondations sont attendues, au cours des prochaines 24 heures, sur plusieurs départements, notamment le Nord, le Plateau central, la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti) et l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, indique un bulletin de l’Unité hydro-météorologique (Uhm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Les conditions météorologiques sont susceptibles de provoquer, au cours de la journée et en soirée, des épisodes de vent parfois forts et des averses localement orageuses.
Ces précipitations sont prévues, en fin d’après-midi et en soirée, notamment sur le Nord, l’Artibonite, le Plateau central, le Nord-Ouest, le Sud-Est et la Grande Anse et les Nippes (Sud-Ouest d’Haïti) ainsi que l’Ouest y compris le Golfe de la Gonâve.
Les marins de violiers et de petites embarcations (chaloup, bwa fouye) sont priés d’être prudents près des côtes et d’éviter de s’aventurer en haute mer.
Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 6 pieds de hauteur sur les côtes Nord et Sud d’Haïti
Le temps nuageux et pluvieux par endroits, au cours de la matinée, sera venteux durant la journée, notamment dans le Nord.
La température varie entre 20 et 34 degrés Celsius.
La veille, de fortes pluies se sont abattues sur plusieurs départements du pays, dont l’Ouest. [emb rc apr 20/04/2022 14:26]