Español English French Kwéyol

Football féminin sénior/Éliminatoires Coupe du monde 2023 : Haïti affrontera, en juillet 2022, les États Unis, le Mexique et la Jamaïque

Par Jean Smith Griffon

P-au-P, 20 avril 2022 [AlterPresse] --- La sélection nationale senior féminine de football s’opposera aux États-Unis d’Amérique, au Mexique et à la Jamaïque dans le groupe A, lors de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde Australie / Nouvelle Zélande 2023, qui se tient, du 4 au 18 juillet 2022, à Monterrey (Mexique), selon les résultats du tirage au sort, de mardi soir 19 avril 2022, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les groupes et les confrontations ont été établis, lors du tirage au sort, deroulé le mardi 19 avril 2022, à Miami, au siège de la Confédération de football des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).

Le groupe B comprend le Canada, Costa Rica, Panama et Trinidad and Tobago.

Le calendrier général y compris les dates des matches, les lieux, les heures de coup d’envoi seront confirmés sous peu.

« Sur le papier, c’est le tirage qui paraît le plus difficile, avec les États Unis comme nation référence et numéro un mondial, le Mexique qui se trouve souvent dans le dernier carré des compétitions chez les seniors comme chez les jeunes et qui jouera à la maison, la Jamaïque qui avait participé à la dernière Coupe du monde et qui a aussi une expérience importante dans ce domaine, avec une joueuse d’exception en la personne de Khadija Shaw, qui évolue à Manchester City », a déclaré, au micro d’AlterRadio/AlterPresse, le sélectionneur national, le Français Nicolas Delépine.

« On savait en avance qu’on avait des montagnes à franchir. Cependant, on sait qu’il faudra gagner des matches. L’objectif, c’est d’être dans le dernier carré », a-t-il ajouté.

Les matches de la phase de groupes se joueront les lundi 4, mardi 5, jeudi 7, vendredi 8 et lundi 11 juillet 2022.

Les demi-finales auront lieu le jeudi 14 juillet 2022, les matches pour la troisième place et la finale se dérouleront le lundi 18 juillet 2022.

A l’issue du premier tour, les deux équipes premières de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales, tout en obtenant les quatre places directes pour la Coupe du monde Australie/ Nouvelle Zélande 2023 (20 juillet au 20 août 2023).

Les deux équipes classées troisièmes joueront les barrages inter-Confédération à 10 équipes, en février 2023, pour décider les trois dernières places pour la Coupe du monde Australie/ Nouvelle Zélande 2023.

La sélection, qui remportera le tournoi de Monterrey de juillet 2022, obtiendra également une place automatique pour les jeux olympiques 2024 à Paris (France). [jsg emb rc apr 20/04/2022 12:15]