Español English French Kwéyol

Éducation : Décès de l’éminent professeur Jean Rénol Élie de l’Université d’État d’Haïti

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 19 avril 2022 [AlterPresse] --- Le professeur d’Université Jean Rénol Élie (docteur en sociologie, Université nationale autonome du Mexique, Mexico) est décédé, le mardi 19 avril 2022, en sa résidence, à Port-au-Prince, informe une note de la Faculté des sciences humaines (Fasch, dont il fut coordonnateur du Conseil, de 1993 à 1997) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), en date du mardi 19 avril 2022, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Jean Rénol Élie fut licencié en droit de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), maître ès sciences du développement à l’Ueh, maestro en sociologie à la Faculté latino‐américaine de sciences sociales /Flacso, Mexico).

Ayant siégé au Conseil consultatif de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf, 2001‐2005). Jean Rénol Elie fut, de 1998 à 2002, vice-recteur aux affaires académiques au sein du Conseil exécutif de l’Ueh.

Dans son ancien poste de coordonnateur du Conseil de la Fasch, il s’est distingué par la mise en place d’un nouveau système de crédits et de la modernisation de l’enseignement.

« Le professeur Jean Rénol Élie avait également mis beaucoup d’emphase sur la préparation des mémoires des étudiantes et étudiants, et sur la mission de service à la communauté, avec, notamment, la constitution au sein de la faculté de l’unité de formation continue et d’extension universitaire, chargée d’organiser des séminaires de formation à l’adresse des groupes et associations et de compléter la formation des étudiantes et étudiants de l’institution », lit-on dans la note.

Jean Rénol Élie réalisa des recherches sur la structure agraire, sur les coopératives, sur les organisations paysannes, sur la décentralisation et la participation citoyenne, en Haïti.

Ses nombreuses recherches et publications, en Haïti, au Mexique et au Canada, touchent la décentralisation, l’économie sociale et les organisations paysannes.

Ayant dirigé de nombreux travaux académiques en licence et en maîtrise, cette éminente personnalité de l’Ueh a aussi contribué à la formation de beaucoup de professionnelles et professionnels haïtiens en sociologie, travail social, démographie et sciences juridiques. [emb rc apr 19/04/2022 16:10]