Español English French Kwéyol

Météo : Risque d’inondations soudaines et de glissements de terrain en Haïti

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 19 avril 2022 [AlterPresse] --- Jusqu’au jeudi 21 avril 2022, des vents forts et des averses orageuses sont prévus, en fin d’après-midi et en soirée, particulièrement sur les départements du Nord, de l’Artibonite, du Nord-Ouest, du Sud-Est, de la Grande Anse, des Nippes et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, indique un bulletin de l’Unité hydro-météorologique (Uhm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette situation risque d’occasionner des inondations soudaines, des glissements de terrain et de ruissellement urbain dans les zones les plus vulnérables, notamment les départements du Nord-Est, de l’Artibonite et du Nord-Ouest, avertit l’Uhm.

Les marins de violiers et de petites embarcations (chaloup, bwa fouye) sont priés d’être prudents près des côtes et d’éviter de s’aventurer en haute mer.

Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 8 pieds de hauteur sur les côtes Sud et 6 pieds de hauteur sur les côtes Nord.

L’absence ou le dysfonctionnement de réseaux d’égouts et d’évacuation des eaux pluviales, en milieu urbain, et la forte dégradation de l’environnement ont augmenté la vulnérabilité dans plusieurs zones.

Dans la région, une onde tropicale, accompagnée de pluies orageuses, localement torrentielles, pourrait persister plusieurs jours, avec une intensification possible à partir de ce mardi 19 avril 2022, fait savoir la Protection civile.

A la veille de la saison des pluies, les habitantes et habitants des zones exposées aux risques d’inondations et aux coups de vents sont exhortés à prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leurs proches.

La Protection civile invite la population à identifier les abris provisoires au préalable, en cas d’évacuation, et surtout à ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte. [emb rc apr 19/04/2022 15:15]