Español English French Kwéyol

Haïti : Grave incendie au marché public de Baudouin à Jacmel

Par Emmanuel Marino Bruno

Jacmei (Haïti), 19 avril 2022 [AlterPresse] --- Un grave incendie s’est déclaré, tôt dans la matinée de ce mardi 19 avril 2022, au marché public de Baudouin, dans la commune de Jacmel (Sud-Est), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Des sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour circonscrire le feu, qui a eu le temps de propager dans le marché.

Des marchandes, marchands, riveraines et riverains ont assisté, impuissants, à la propagation du sinistre, qui a causé d’énormes dégâts, selon les premières informations.

Aucun bilan partiel de l’ampleur des dégâts n’a encore été officiellement communiqué.

Dans un tweet, le chef du gouvernement de facto, Ariel Henry, informe voir ordonné l’instruction d’une enquête, pour déterminer l’origine de ce sinistre, tout en adressant ses sympathies aux victimes.

Tout en exprimant sa peine, suite à l’incendie, l’ex-premier ministre de facto, Claude Joseph, dit espérer que « toute la lumière sera faite sur l’origine du sinistre et que les commerçants seront accompagnés ».

Dans un tweet, le Bureau intégré des Nations Unies (Binuh) exprime aussi sa solidarité avec les commerçantes et commerçants, qui y ont perdu leurs marchandises.

Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 avril 2022, 6 personnes mortes et plus d’une soixantaine d’autres blessées, dont 25 grièvement, ont été enregistrées dans l’accident d’un camion, survenu sur la route de Meyer, dans la commune de Jacmel (Sud-Est).

Le camion accidenté transportait des musiciens et des fans d’une bande de rara, dénommée Rara Inosan. [emb rc apr 19/04/2022 13:00]