Español English French Kwéyol

Culture : L’engouement pour le rara, en dépit de la crise en Haïti

Par Daphnine Joseph

P-au-P, 19 avril 2022 [AlterPresse] --- Des milliers d’Haïtiennes et d’Haïtiens ont participé, en ce mois d’avril 2022, à des défilés traditionnels de rara dans la commune de Léogane (municipalité au sud de la capitale, Port-au-Prince) et dans d’autres zones du département de l’Artibonite (Nord), en dépit de la dégradation de la situation sécuritaire du pays, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

De nombreuses personnes ont fait le déplacement pour les défilés traditionnels de rara à Léogane.

Chaque bande trimbalait derrière elle des milliers de personnes, s’est réjoui le responsable de la bande Ti Malis Kache, Homer Altiné.

Toutefois, Altiné relève un retard au niveau de l’allocation budgétaire pour l’organisation des manifestations culturelles à Léogane.

Cette situation a eu un impact sur le déroulement, le samedi 16 avril 2022, du défilé et occasionné un problème d’éclairage, entre autres, déplore Altiné.

« C’est ce samedi (16 avril 2022) que nous avons eu l’impression de faire les préparatifs pour le dimanche de Pâques (17 avril 2022). Les stands ont brillé, cette année 2022, par l’absence d’officiels ainsi que de compagnies, qui avaient l’habitude d’installer leurs affiches et leurs propres stands. Nous ne les (ces compagnies) avons pas vues cette année », regrette-t-il.

Dans la commune de l’Estère (Artibonite), beaucoup de bandes de rara, avec des habillements multicolores, ont été remarquées dans les rues, durant les quatre derniers jours de la semaine sainte.

Issues de différentes sections communales, ces bandes - comme Saint-André, San rezon, Chamizèt, La belle étoile, Prensip, Djo manyòk, Tou limen et Palengrenn -, munies de bambous, créaient l’animation, en compagnie des reines, qui portaient, pour la plupart, des voiles blancs comme des mariées et de longues robes de couleur rose, bleue, jaunes et autres.

Les nombreuses participantes au défilé ont même dansé sous la pluie.

« Un grand effort a été fait cette année (2022). Les bandes ont été très agréables à regarder dans la commune. La population a activement participé. Ce lundi 18 avril 2022, trois bandes ont gagné les rues », témoigne un jeune engagé de l’Estère.

Il n’y a pas eu de bagarres entre les bandes de rara rivales, contrairement aux années précédentes.

Dans la commune de Gros Morne, des membres de bandes de rara portaient des t-shirts de propagande pour des candidats, qu’ils entendent supporter aux prochaines élections, ainsi que des sponsors, a fait savoir Pierre Raymond Cétoute, un citoyen originaire de Gros Morne.

« Mis à part les reines, les autres membres des bandes portent des t-shirts avec les noms de candidats, contrairement à la tradition où les groupes de rara avaient leurs propres uniformes avec des mariages de couleurs », se désole-t-il.

Un problème de pont, reliant le centre-ville de Gros Morne et la huitième section communale, a empêché une participation massive de la population à cet événement culturel pour cette année 2022. [dj emb rc apr 19/04/2022 11:20]