Par Marie Farah Fortuné
P-au-P, 18 avril 2022 [AlterPresse] --- L’Alliance pour la sécurité et le progrès (Asp) lance un appel national en faveur du rétablissement de la sécurité et de la paix en Haïti, dans un message audio dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Unité en construction, qui regroupe, entre autres, le parti politique Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod), le parti politique Organisation du peuple en lutte (Opl), la Coordination syndicale haïtienne (Csh ), l’Asp alerte sur la situation catastrophique, dans laquelle se trouve Haïti depuis plusieurs annees.
« Le pays est en train de s’effondrer, de se détruire à grande vitesse. Il se noie dans le sang, la boue, la misère et les crimes. Beaucoup ont laissé le bateau. D’autres vivant à l’étranger ont peur de rentrer au bercail pour ne pas être kidnappés, violentés et assassinés. Les autorités restent impuissantes, alors que la population les paye pour leur sécurité », déclare l’ingénieur-agronome Jean André Victor de l’Asp.
« Unissons-nous pour sortir de cette situation. Il faut que le peuple s’engage dans la lutte pour la sécurité... Il faut participer, selon les moyens dont il dispose », encourage l’Alliance pour la sécurité et le progrès.
Tout en plaidant en faveur de l’organisation d’un grand atelier, pour préparer une conférence nationale, sans l’opinion des étrangers, l’Asp invite la population à construire l’avenir, en investissant dans les institutions nationales.
Les actes de criminalité, incluant le kidnapping, se multiplient en toute impunité sur le territoire national, malgré de timides efforts déployés par la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans la lutte contre le banditisme.
Martissant (sud de la capitale), Cité Soleil (nord), Delmas 2, Bel-Air centre-ville de Port-au-Prince) et Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est) restent des zones de non droit en Haiti.
Plusieurs présumés bandits ont été tués par balles, au cours du weekend écoulé, lors d’affrontements armés avec des agents de la Pnh.
Quatre (4) armes à feu, trois (3) véhicules et deux (2) motocyclettes ont été également confisqués, lors de ces opérations menées par la Pnh, à travers le pays.
L’institution policière déclare réitérer sa détermination à mettre tout en œuvre, pour empêcher les malfrats de terroriser la population.
Le jeudi 14 avril 2022, le premier ministre de facto, Ariel Henry, a, de nouveau, réaffirmé l’engagement de son gouvernement à combattre l’insécurité et les gangs, lors d’une cérémonie de remise de 16 véhicules tout terrain à la Pnh.
« C’est avec nos maigres ressources que nous nous procurons aujourd’hui les moyens, en vue de continuer à soutenir les efforts payants de la Pnh », avance Ariel Henry. [mff emb rc apr 18/04/2022 15:25]