Par Jean Smith Griffon
P-au-P, 18 avril 2022 [AlterPresse]--- La dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U17 dans la zone de la Confédération de football des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) aura lieu, du samedi 23 avril au dimanche 8 mai 2022, au stade olympique Félix Sanchez de Santo Domingo et au stade Panamericano de San Cristobal en République Dominicaine, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
En prélude à ces éliminatoires, les footballeuses haïtiennes, surnommées « les Grenadières », sont déjà à pied d’œuvre en territoire voisin d’Haïti, depuis le jeudi 7 avril 2022, pour un stage de préparation de 15 jours sous la direction du sélectionneur national Harold Edma.
Le premier tour de qualification s’est déroulé du 20 octobre au premier novembre 2021 à l’Académie de Bradenton (IMG) en Floride.
Les trois vainqueurs de groupe Saint Kitts et Nevis (Groupe A), Curaçao (Groupe B) et le Honduras (Groupe C) ainsi que le meilleur deuxième Guyana (Groupe B) se sont qualifiés directement pour les huitièmes de finale.
Cette dernière phase des éliminatoires se disputera en deux tours, en commençant par une phase de groupes de 16 équipes.
Les trois meilleures équipes de chaque groupe passeront à la phase à élimination directe, pour rejoindre les 4 équipes déjà qualifiées au premier tour.
Haïti se trouve dans le groupe H en compagnie du Guatemala, du Salvador et de Cuba.
Les joueuses haïtiennes débuteront la compétition le dimanche 24 avril 2022, à 7:00 pm (23:00 gmt), contre Cuba, avant de rencontrer le Salvador le mardi 26 avril 2022 à la même heure, puis le Guatemala le jeudi 28 avril 2022 à 4:00 pm (20:00 gmt).
Les autres groupes sont ainsi constitués :
Groupe E : Mexique, Trinidad and Tobago, Panama, Nicaragua ;
Groupe F : Canada, Jamaïque , Bermudes, République Dominicaine ;
Groupe G : États-Unis, Costa Rica,Porto Rico, Grenade.
A l’issue du tournoi, la championne, la vice-championne et la troisième se qualifieront pour la coupe du monde féminine U17 de la Fédération internationale des associations de football (Fifa), qui se déroulera en Inde du mardi 11 au dimanche 30 octobre 2022.
Le vendredi 24 juin 2022, aura lieu à Zurich (Suisse) le tirage au sort, a annoncé la Fédération internationale des associations de football (Fifa) à six mois du coup d’envoi de la compétition.
Outre l’Inde, pays hôte, le Brésil, le Chili, la Colombie, la République populaire de Chine, le Japon et la Nouvelle Zélande ont déjà leurs billets. [jsg emb rc apr 18/04/2022 11:35]