Par Marlyne Jean
P-au-P, 13 avril 2022 [AlterPresse] --- Une réunion a eu lieu, le mardi 12 avril 2022, entre des représentants de l’accord Montana-Pen modifié et des signataires de l’accord du 11 septembre 2021, pour une gouvernance apaisée et efficace, initié par le premier ministre de facto Ariel Henry, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
« Les échanges ont porté sur la crise p olitique actuelle et les voies pour en sortir. Les 2 parties poursuivent les discussions, pour un compromis dans le meilleur délai », fait savoir le Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021, dit accord de Montana (Bsa), dans un tweet.
Aucune entente n’a été trouvée entre les protagonistes, lors de cette rencontre, a fait savoir Me. Arnel Rémy, représentant de la société civile au Bsa.
« Nous sommes toujours dans la phase de dialogue, pas de négociation. Nous espérons que nous aurons à aboutir à une chose sérieuse à notre prochaine rencontre au profit de la population », déclare-t-il.
Les signataires de l’accord du 11 septembre 2021 n’avaient pas indiqué qu’ils discutaient au nom du premier ministre de facto Ariel Henry, précise-t-il.
« Nous allons continuer jusqu’à ce que nous, au Bureau suivi de l’accord de Montana, atteignions l’objectif, qui est de rendre effectif cet accord », soutient Arnel Rémy.
Les représentants de l’accord de Montana continuent de prôner la mise en place d’un collège présidentiel de 5 membres.
De leur côté, des représentants de partis politiques et organisations sociales signataires de l’accord du 11 septembre 2021 - en l’occurrence Emmanuel Ménard, président du parti Force Louverturienne, Abel Descollines du Collectif des anciens députés de l’opposition et alliés (Cadoa) et Valéry Jacques Dutreuil - affirment, dans une note, que les pourparlers, entamés avec des représentants de l’accord de Montana-Pen, participent de la volonté des parties de rechercher ensemble des voies et moyens, permettant de trouver un consensus national.
Ce consensus national pourrait favoriser une entente politique, par l’adoption d’une formule haïtienne et réaliste pour gouverner la période intérimaire, estiment-ils.
Ils déclarent entendre poursuivre les discussions, en priorisant l’intérêt national au bénéfice de la population.
Cette rencontre fait suite à plusieurs tentatives des représentants de l’accord de Montana de discuter avec le premier ministre de facto, Ariel Henry, sur une sortie consensuelle de la crise.
Le gouvernement de facto avait annoncé, par la suite, la mise en place d’un comité de médiation pour organiser les discussions avec différents secteurs impliqués dans la crise. [mj emb rc apr 13/04/2022 15:30]