Par Daphnine Joseph
P-au-P, 12 avril 2022 [AlterPresse]---. En collaboration avec les autorités haïtiennes, les garde-côtes américains ont renforcé leurs patrouilles, en vue d’intercepter les Haïtiennes et Haïtiens qui chercheraient à entrer sans papiers aux États-Unis d’Amérique, a annoncé, dans la presse, le chargé d’affaires sortant étasunien en Haïti, Kenneth Merten, dans des déclarations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Au terme de sa mission diplomatique en Haïti, le lundi 11 avril 2022, Merten recommande d’éviter de s’aventurer dans ces voyages dangereux par mer.
Des arnaqueurs promettent des visas américains en échange de l’argent, signale Kenneth Merten, citant plusieurs rapports de son administration.
Il invite les Haïtiennes et Haïtiens à entreprendre les démarches légales pour rentrer aux États-Unis.
« Celles et ceux qui essayent d’entrer aux États-Unis sans autorisation doivent savoir que nous les renverrons chez eux en Haïti. Ce genre de voyage ne vaut pas la peine de risquer votre vie, ni celle de votre famille. », déconseille-t-il.
268 compatriotes, dont des mineurs, ont été rapatriés au Cap-Haïtien, les dimanche 10 et lundi 11 avril 2022.
142 voyageurs clandestins haïtiens, dont un bébé de 4 mois, ont été rapatriés, le dimanche 10 avril 2022, par les garde-côtes américains.
65 immigrants haïtiens, se trouvant à bord d’un voilier surchargé, au Nord de Cuba, ont été secourus par un navire de la Garde-côte américaine, dans la matinée du lundi 11 avril 2022.
Entant qu’amis d’Haïti, les États-Unis vont continuer de travailler avec les autres partenaires, en vue de fournir des ressources pour aider Haïti à construire un meilleur avenir, déclare Merten.
Dans la foulée, le diplomate étasunien assure que les autorités de son pays continuent d’encourager les protagonistes haïtiens à discuter, pour parvenir à un accord politique.
Jusqu’à présent, la crise politique ne cesse point d’être exacerbée, depuis l’assassinat, le 7 juillet 2021, du président de facto Jovenel Moïse.
Les deux grands protagonistes actuels, en l’occurrence les dirigeants du pouvoir de facto actuel et les signataires de l’accord du 30 août 2021, dit accord de Montana, sont opposés sur la manière de résoudre la crise.
Malgré le climat de terreur, entretenue, en toute impunité, par les gangs armés, la première équipe souhaite le renouvellement, sans plus tarder, du personnel politique à travers des élections, cette année 2022.
La seconde exige la mise en place d’une transition de rupture avec l’actuel régime de facto.
« Je souhaite que les Haïtiens soient capables de s’unir pour l’organisation des élections dans le pays et sur la manière d’améliorer la vie de la population. L’Union fait la force ! », affirme Kenneth Merten. [dj emb rc apr 12/04/2022 19:05]