Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Plusieurs organisations s’élèvent contre les menaces de mort à l’encontre des militants de droits humains du Rnddh

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 11 avril 2022 [AlterPresse] --- Le regroupement Konbit òganizasyon politik sendikal ak popilè yo [1] dénonce vivement les menaces, dont sont l’objet les militantes et militants de droits humains du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), de la part des proches du régime du Parti haïtien tèt kale (Phtk), dans une note de protestation transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le Konbit dit prendre très au sérieux ces menaces de mort à l’encontre des défenseurs de droits humains du Rnddh, dont le directeur exécutif Pierre Espérance.

Une délégation du Konbit s’est rendue, le vendredi 8 avril 2022, au local du Rnddh, pour manifester concrètement sa solidarité à l’équipe menacée par des proches du Phtk, qui devraient être derrière les barreaux pour leur implication dans plusieurs massacres perpétrés sur le territoire national.

Plus de 70 personnes, dont des autorités étatiques - Fednel Monchéry, ancien directeur général du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), qui s’en est pris à Pierre Espérance, - et deux anciens policiers nationaux, devraient être arrêtées pour « actes répréhensibles », liés à la tuerie de novembre 2018, qui a fait plus de 70 morts, selon un rapport de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj).

Le directeur exécutif du Rnddh, Pierre Espérance, a dénoncé un plan de l’ancien président Joseph Michel Martelly visant à l’assassiner, en conférence de presse donnée le mercredi 6 avril 2022.

Il a aussi révélé que Michel Martelly aurait ordonné l’assassinat de son poulain Jovenel Moïse, ancien président de facto d’Haïti, tué le 7 juillet 2021.

Les menaces et attaques à l’égard de Pierre Espérance se sont amplifiées, suite au rapport du Rnddh, publié le 6 janvier 2022, en ce qui concerne l’assassinat, le 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moise, a souligné la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh).

La Pohdh a aussi dénoncé les menaces à répétitions, dont est l’objet le directeur exécutif du Rnddh, dans une note de solidarité.

Le regroupement Konbit òganizasyon politik sendikal ak popilè yo encourage la population à se solidariser avec les défenseurs des droits humains du Rnddh, qui font un travail sérieux dans le pays, au péril de leur vie.

Tout en exhortant à renverser le régime du Phtk, plusieurs organisations saluent la participation de milliers de personnes à la marche du 29 mars 2022 contre la criminalité, dont le kidnapping. [emb rc apr 11/04/2022 12:22]


[1Konbit òganizasyon politik, sendika ak popilè yo regroupe le Mouvement démocratique populaire (Modep), l’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh), le Mouvement de liberté, d’égalité des Haïtiennes et Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), Fòs kanapevè reveye, le Mouvman esklav revòlte, la Coordination nationale des ouvrières et ouvriers haïtiens (Cnoha), l’Association nationale des normaliennes et normaliens indépendants d’Haïti (Annih), entre autres.