Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 11 avril 2022 [AlterPresse] --- Une douzaine de présumés bandits ont été tués par balles, lors d’affrontements armés avec la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ces derniers jours, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Du vendredi 1er au vendredi 8 avril 2022, 10 présumés bandits ont été abattus, dans des échanges de tirs avec les agents de la Pnh, affectés aux commissariats de Delmas (municipalité au nord-est de la capitale), Port-au-Prince, Pétionville (municipalité à l’est de Port-au-Prince) et de Carrefour (municipalité au sud), indique une note de l’institution policière.
Une policière affectée au commissariat de Delmas a été blessée par balle.
Trois armes à feu ont été saisies, lors de ces opérations.
Deux personnes Jacquelin Petit-Frère, alias Black, et Berlus Sanon sont morts par balles, dans des échanges de tirs avec la Pnh à Canaan (nord), au cours du week-end écoulé, dans le cadre d’une opération policière baptisée « Dénicher bandits et kidnappeurs ».
Ces 2 personnes étaient impliquées dans plusieurs actes de malversation, notamment détournement de camions de marchandises et associations de malfaiteurs, selon la Pnh.
Arrestation de près d’une vingtaine d’individus
Les nommés Jean Simon Philogène et Gaby Brenord ont été interceptés, au marché public de Tabarre (autre municipalité au nord-est), dans l’après-midi du samedi 9 avril 2022, par la Brigade d’intervention (Bi) du commissariat de police à Tabarre, pour association de malfaiteurs et détention illégale d’armes à feu.
14 autres personnes, dont trois (3) femmes, ont été également appréhendées, le vendredi 8 Avril 2022, à Bois-Bœuf, une banlieue de la ville de Jacmel, dans le Sud-Est, pour détention illégale d’armes à feu et association de malfaiteurs, lors d’une opération menée par la Pnh.
Trois motocyclettes, deux véhicules de marque Suzuki, de couleur blanche et verte, un fusil de calibre 12, de marque Mosseberg, série L106880, un revolver de marque Smith and Wesson, de série Falsified, de calibre 38, quatre (4) cartouches, dix-huit (18) téléphones portables, trois (3) machettes, une pince, une pelle, une pioche, un couteau et une hache, ont été également confisqués.
Originaires de « Morik », une localité de la 4e section communale « Agwaedyond », rivière gauche, Fednel Censé et Erovens Joazil , alias Tawa, respectivement âgés de 26 et 34 ans, ont été arrêtés, le vendredi 8 avril 2022, par la Pnh. Ils sont accusés de se livrer à des vols de motocyclettes, des braquages, et de faire partie d’une association de malfaiteurs.
Malgré quelques efforts déployés, ces derniers jours, par la Pnh, pour contrecarrer le banditisme dans le pays, le climat de terreur persiste, particulièrement à Martissant (dans la périphérie sud de la capitale), à Cité-Soleil (municipalité au nord) et Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est).
Durant le mois de mars 2022, des affrontements entre gangs armés ont fait au moins trois morts et plus d’une dizaine de blessés, à Cité Soleil. [emb rc apr 11/04/2022 10:35]