Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Funérailles, le 9 avril 2022, de la manbo Euvonie Georges Auguste

Par Daphnine Joseph

P-au-P, 10 avril 2022 [AlterPresse] --- Les funérailles de la grande serviteuse de la Konfederasyon nasyonal vodouyizan ayisyen (Knva), la manbo Euvonie Georges Auguste, décédée tôt dans la matinée du mercredi 23 mars 2022, à l’âge de 65 ans, ont été chantées, le samedi 9 avril 2022, au Bureau national d’ethnologie (Bne), à Port-au-Prince, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Plusieurs représentantes et représentants du secteur vodou étaient présents à cette cérémonie funéraire, ponctuée de rituels du vodou, pour rendre un dernier hommage à la manbo Euvonie Georges Auguste, très influente en Haïti.

Le titulaire de facto du Ministère de la défense, Enold Joseph, le directeur général du Ministère des affaires étrangères, Azad Belfort, l’ex sénateur Jean Renel Sénatus, l’ancien député Bélizaire Printemps, ont été parmi les différentes personnalités publiques, ayant pris part aux obsèques.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance rythmée par des chants vodou et des rituels, assurés par plus d’une vingtaine de manbos habillées en mauve et blanc.

A la fin de la cérémonie, le collier de la manbo Euvonie Georges Auguste a été remis à un membre de sa famille

La manbo Euvonie Georges Auguste, qui a tout sacrifié pour le secteur vodou, a fondé la Knva, pour mener le combat avec ses consœurs et confrères, fait valoir l’Ati national Carl Henry Desmornes.

« Si aujourd’hui, nous avons un vodou organisé, c’est grâce à elle. C’était une tête raide et, en même temps, une tête reine », affirme-t-il.

La manbo savait que sa mort était proche. Mais, avant de quitter ce monde, elle lui a parlé pour lui demander de dialoguer avec les autres personnalités du vodou haïtien, en vue d’une union au sein du secteur, avoue le représentant du royaume du vodou en Haïti, Auguste Saint-Clou.

« Elle caressait des rêves fous pour le secteur vodou. Elle y croyait tellement qu’elle s’y adonnait entièrement. La mort d’Euvonie Georges Auguste, c’est comme des pas qui s’arrêtent. C’est une porte qui claque, c’est comme un arbre qui tombe », déclare, de son côté, Evans Souffrant, directeur général du Ministère des cultes.

La grande serviteuse du vodou Euvonie Georges Auguste est décédée chez elle, Le 23 mars 2022, à l’âge de 65 ans, des suites d’un cancer du col de l’utérus. [dj emb rc apr 10/04/2022 13:05]