Par Marlyne Jean
P-au-P, 08 avril 2022 [AlterPresse] --- Un document, contenant des propositions scientifiques pour résoudre le problème de la criminalité en Haïti, notamment le phénomène de kidnapping, sera bientôt disponible.
C’est ce qu’a annoncé la Conférence des recteurs et présidents d’universités haïtiennes (Corpuha), au terme de deux journées de symposium sur la problématique de l’insécurité en Haïti, les jeudi 7 et vendredi 8 avril 2022, auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
« Ce document, qui contiendra les résultats de ce symposium, sera mis au service de la communauté haïtienne. Les dirigeants de l’État pourront y trouver des réponses à ce fléau », fait valoir Jean-Robert Charles, président de la Corpuha.
Les propositions ne concernent pas la stratégie, la tactique et les modes opératoires, réservés au technicien de la sécurité. Elles s’inscrivent dans une démarche universitaire, entreprise au sein de l’Université, dont la mission est d’éclairer la nation, et non dans une démarche politicienne, précise la Corpuha.
D’autres activités vont également suivre, après la publication du document, pour pouvoir attaquer ce problème multidimensionnel.
« Nous espérons que ces solutions proposées vont s’appliquer contre l’insécurité par les pouvoirs en place », souhaite, de son côté, le professeur Josselin Val, secrétaire général de la Corpuha.
« Il y a déjà trop de victimes, trop de débats », s’indigne-t-il, tout en interpellant le premier ministre de facto Ariel Henry sur l’aggravation de la situation.
Le secrétaire général de la Corpuha demande aussi aux pouvoirs publics « d’entendre la voix de l’Université ».
Il s’agit d’un acte citoyen sur une situation d’intérêt national, qui intéresse l’Université, affirme le professeur Josselin Val.
Le symposium sur la problématique de l’insécurité en Haïti s’est déroulé, les jeudi 7 et vendredi 8 avril 2022, à Pétionville (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince).
Des recteurs, des doctorants et professeurs d’Universités haïtiens, toutes disciplines confondues, en Haïti et à l’étranger, ont pris part à cette activité, souligne la Corpuha.
« Facteur multidimensionnel de la crise de sécurité en Haïti », « Regard géographique et anthropologique sur les conflits armés dans les quartiers pauvres de Port-au-Prince », « L’insécurité identitaire en Haïti » et « Lecture économique de la crise sécuritaire en Haïti » ont été parmi les thèmes débattus, lors de ce symposium.
La criminalité, incluant le kidnapping, qui fait rage sur le territoire national, a contraint de nombreuses entreprises à fermer leurs portes dans des zones à risques. [mj emb rc apr 08/04/2022 16:15]