Español English French Kwéyol

Justice : Les greffiers annoncent un arrêt de travail illimité dans les tribunaux en Haïti

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 08 avril 2022 [AlterPresse] --- L’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh) observera, à partir du mardi 12 avril 2022, un arrêt de travail « jusqu’à nouvel ordre », en vue de continuer de réclamer de meilleures conditions de travail en faveur des greffiers au niveau du système judiciaire.

Cette annonce a été faite par l’Anagh, dans une correspondance adressée le mercredi 6 avril 2022 au titulaire de facto du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Berto Dorcé, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ce mouvement de grève vise aussi à forcer les autorités étatiques à mettre en application l’accord du 3 novembre 2017, conclu entre le Mjsp, l’Anag et le Syndicat des greffiers d’Haïti.

A travers cet accord, le Mjsp avait promis de doter les greffières et greffiers d’un statut particulier, d’augmenter leurs traitements et de leur fournir une carte de débit avec des frais acceptables, entre autres.

L’Anagh critique une absence de volonté du Mjsp à satisfaire, même en partie, les différentes revendications des greffiers, après plusieurs rencontres effectuées en vain.

Durant ces dernières années, plusieurs mouvements de grève des greffiers ont paralysé, de manière intempestive, le bon fonctionnement des juridictions à travers le pays.

Dans un récent rapport, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) a tiré la sonnette d’alarme sur la dégradation des conditions de travail et du climat sécuritaire, dans 22 tribunaux de paix en Haïti. [emb rc apr 08/04/2022 13:25]