Par Marlyne Jean
P-au-P, 07 avril 2022 [AlterPresse] --- Le budget, alloué au système de santé en Haïti, pour la prise en charge des patientes et patients, est insuffisant, reconnait le premier ministre de facto, le Dr. Ariel Henry, lors d’une cérémonie spéciale à l’occasion de la journée mondiale de la santé, ce jeudi 7 avril 2022, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
« Nos ressources sont limitées. Si nous gérons la pénurie, nous devons bien utiliser ce que nous avons. La part de notre budget, consacrée à la santé, demeure insuffisante pour garantir un accès de tous nos compatriotes à des soins de santé de qualité. Malgré la précarité de nos moyens, nous devons faire un effort supplémentaire », préconise-t-il.
Haïti est classée en 34e position sur la liste des 34 pays de l’Amérique, qui dépensent le moins en santé, selon le rapport quinquennal (2013-2017) de l’Organisation panaméricaine de la santé (Ops) intitulé « Santé dans les Amériques 2017 ».
La santé en Haïti représentait seulement 4.3% dans le budget 2017-2018, voté par les deux chambres.
Ariel Henry déclare déplorer la situation de criminalité, qui empêche les professionnelles et professionnels de la santé ainsi que les unités de santé d’offrir leurs services à la population.
Le 1er avril 2022, l’organisation Médecins sans frontières (Msf) a annoncé une suspension temporaire de ses activités, dans son centre d’urgence à Drouillard, dans la zone de Cité Soleil, pour cause de violences qui y règnent.
« Il faut un sursaut, une prise de conscience des uns et des autres, pour que cesse cette situation », affirme Ariel Henry, qui continue de promettre, depuis juillet 2021, plus de matériels appropriés devant permettre à la Police nationale d’Haïti (Pnh) de combattre les gangs armés.
Le chef du gouvernement de facto dit lancer un vibrant appel à tous les forces vives de la nation, pour travailler dans un esprit « d’auto responsabilité et d’autodétermination » pour une Haïti « verte, respectueuse de l’environnement », et pour œuvrer à la réduction des risques de maladies, qui pourraient nuire à la santé de la population.
Sans indiquer les dispositions institutionnelles prises, il déclare encourager les Haïtiennes et Haïtiens à un retour aux anciennes habitudes, qui ont favorisé la production de moins de déchets dans le pays, à couper moins d’arbres et à en planter beaucoup plus.
« Nos rivières, nos sources, nos nappes souterraines sont, pour la plupart, contaminées », déplore Ariel Henry, relevant combien les villes du pays croulent sous les immondices.
De plus, des espèces sont en voie de disparition à cause des atteintes répétées à la biodiversité.
« Le réchauffement climatique favorise, chez nous, la prolifération de fourmis géantes, de maladies attaquant les plantes, notamment les haricots, la multiplication des feux de forêts, notamment au niveau du massif de la Selle, le blanchiment des coraux qui affecte la pêche », soutient, pour sa part, le titulaire de facto au Ministère de l’environnement (Mde), James Cadet.
« L’heure est à l’urgence », soutient Cadet, plaidant en faveur d’actions concrètes, durables pour la gestion des déchets médicaux, l’amélioration de l’environnement et la qualité de l’air.
Le titulaire du Mde en a profité pour annoncer la mise en place d’un programme axé sur la santé.
De son côté, le Dr. Alex Larsen, titulaire de facto au Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), appelle à agir pour un environnement sain en Haïti, un pays qui fait face aux conséquences du réchauffement climatiques, des épidémies, des ouragans, des multiples inondations, entre autres.
60% des infrastructures sanitaires ont été détruites dans le Sud, suite au passage, en octobre 2016, du cyclone Matthew, rappelle Alex Larsen.
Hommage au Dr. Paul Farmer et à des professionnels de la santé
A l’occasion du 7 avril, journée mondiale de la santé, les autorités ont honoré, à titre posthume, le Dr. Paul Farmer (né le 26 octobre 1959 à North Adams dans le Massachusetts et mort le 21 février 2022 à Kigali, au Rwanda), pour son engagement caritatif au bénéfice du peuple haïtien.
La plaque d’honneur a été remise à son épouse, la veuve Didi Bertrand.
Ariel Henry a promis de participer à l’offre d’un terrain nécessaire pour la construction d’une université, que voulait ériger, de son vivant, Paul Farmer, à proximité de l’hôpital de Mirebalais (département du Plateau central).
Des diplômes d’honneur et mérite ont été aussi remis à des professionnels de la santé, pour leurs travaux au sein du secteur de la santé, par le premier ministre de facto et le titulaire de facto du Mspp.
Le docteur Martial Piard, qui n’hésite pas à aller sauver des vies, en utilisant sa bicyclette, a été honoré.
Le 25 février 2022, Dr. Martial Piard a été enlevé, puis libéré moins de 24 heures après, sans rançon.
Les ravisseurs ont, toutefois, gardé la voiture, à bord de laquelle se trouvait le spécialiste en anesthésiologie au moment du rapt, selon les informations disponibles.
« Notre planète, notre santé, agissons pour un air, une eau et des aliments sains » était le thème 2022 de la journée mondiale de la santé. [mj emb rc apr 07/04/2022 16:45]