Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Sit-in maintenu, le 8 avril 2022, malgré le transfert du tribunal civil de Port-au-Prince

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 06 avril 2022 [AlterPresse] ---- Le rassemblement, projeté pour le vendredi 8 avril 2022, devant la résidence officielle du premier ministre de facto Ariel Henry, par les avocates et avocats du Barreau de Port-au-Prince, est toujours maintenu, en dépit de la décision de transfert du décanat du tribunal civil de Port-au-Prince, par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), indique à AlterRadio/AlterPresse, le secrétaire du Barreau de Port-au-Prince, Me. Robinson Pierre Louis.

Ce sit-in, prévu devant la résidence officielle du premier ministre de facto, Ariel Henry, viserait à faire pression sur les autorités, afin de transférer le tribunal civil de Port-au-Prince dans un espace plus approprié, rappelle-t-il.

Le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a salué la décision du Cspj, affirmant que c’est un premier pas dans la bonne direction.

Au moins le Cspj comprend la situation et veut collaborer, applaudit Me. Robinson Pierre Louis, qui dit espérer voir le déplacement de l’ensemble du tribunal civil de Port-au-Prince.

La décision du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) représente « un pas » dans la bonne direction mais devrait être une décision provisoire, déclare, pour sa part, le coordonnateur général de l’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh), Me. Camille Occius.

« C’est une solution, mais pas la vraie. L’État ne doit pas se cacher pour les bandits, c’est le contraire qui doit être fait. L’État doit s’engager à créer un climat de paix. », estime l’Ocnh.

L’Association professionnelle des magistrats (Apm) affirme appuyer cette décision.

« Cela fait quelque temps que les juges en ont fait la requête. C’est un pas dans la bonne direction », lâche Martel Jean Claude, président de l’Apm.

De son côté, l’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh) dit être très étonnée d’apprendre que le Cspj ait pris la décision de déplacer uniquement le décanat du tribunal civil de Port-au-Prince.

« C’est une décision bancale. Tout le tribunal devrait être déplacé », exige l’Anagh.

La justice, en tant qu’« un » des trois pouvoirs de l’État ne peut pas fuir, à cause des bandits, reconnait, toutefois, .Martin Ainé, président de l’Anagh.

L’Association nationale des greffiers haïtiens propose la délocalisation du tribunal civil de Port-au-Prince au local du quartier général de l’armée, au Champ-de-Mars et celle des soldats au Bicentenaire.

L’Anagh n’entend pas prendre part au rassemblement, convoqué pour le vendredi 8 avril 2022, devant la résidence officielle du premier ministre de facto Ariel Henry, par le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.

« Les greffiers prendront plutôt des dispositions, pour organiser une grève forçant les autorités à entendre raison », affirme Martin Ainé.

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a décidé de transférer le décanat du Tribunal civil de Port-au-Prince au tribunal de paix section sud de Port-au-Prince, à la rue d’Ennery.

Dans une correspondance, le Cspj a instruit le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Bernard Saint-Vil, de prendre des dispositions nécessaires pour le transfert du tribunal civil de Port-au-Prince au tribunal de paix section sud, afin d’écouter les cas urgents et aussi d’évacuer des affaires urgentes, jusqu’à nouvel ordre.[mff emb rc apr 06/04/2022 17:00]